La prime exceptionnelle de 100 euros pour compenser le coût de l'essence versée ce mois de janvier

Prime de 100 euros de prime carburant 2023
Elle allègeait la facture d'essence des usagers mais depuis le 1er janvier, il n'y a plus la prime de 10 centimes par litre à la pompe. Désormais, le gouvernement soutient les foyers modestes avec une prime de 100 euros par véhicule, que ce soit une voiture ou une deux roues. Cette prime sera versée en ce début d’année. Mais attention, il y a des conditions.

Une aide unique de 100 euros par véhicule. Elle prend le relais de la prime à la pompe de dix centimes par litre qui a pris fin le 1er janvier :

Cela correspond pour une personne qui roule 12000 km/an à une ristourne de 10 centimes par an. Mais cela est plus ciblé sur les personnes qui ont une activité professionnelle et sous condition de ressources.

Grégory Routard, Directeur Régional des Finances Publiques

Pour prétendre à ces 100 euros, il faut être âgé de plus de 16 ans au 31 décembre 2021, avoir son foyer fiscal en France, avoir eu un revenu d’activité en 2021, salarié ou indépendant, avoir un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 14 700 euros par part du foyer fiscal. Et enfin, un véhicule immatriculé et assuré, que ce soit une voiture ou un deux roues. Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez vous inscrire à partir de lundi prochain et jusqu’au 28 février sur le site des impôts. Il faut rentrer sur l'onglet indemnité carburant avec son numéro fiscal, renseigner son numéro d'immatriculation figurant sur la carte grise puis vérifier ses coordonnées bancaires dans l'espace info.gouv sécurisé.

Les 100 euros seront virés quelques jours après l’inscription sur le compte du bénéficiaire, promet l’administration. En cas de difficulté avec le numérique, vous pouvez vous rendre dans l’un des 24 points d’accueil France Service du territoire ou aux impôts, à Cayenne et Saint Laurent.

A noter enfin que les chômeurs sont eux aussi éligibles à cette aide…