Un couvre-feu élargi au dimanche pour tenter d’enrayer l’augmentation du nombre de patients Covid hospitalisés. C’est la principale mesure annoncée par le préfet de Guyane à l’issue de la réunion de la cellule interministérielle de crise, à la préfecture.
Il fallait s'y attendre : un couvre-feu élargi au dimanche pour tenter d’enrayer l’augmentation du nombre de patients Covid hospitalisés. C’est la principale mesure annoncée par le préfet de Guyane à l’issue de la réunion de la cellule interministérielle de crise, à la préfecture. En conséquence, dans quelques heures, le couvre-feu va commencer, pour s'arrêter lundi à 5h.
#COVID19 | #Déplacements
— Préfet de la région Guyane (@Prefet973) January 23, 2021
Dès demain, les dimanches sont concernés par une restriction de circulation partout en #Guyane.
Elle intervient en complément des restrictions en vigueur. Prenez note des zones et des horaires👇
La lutte contre l'épidémie est une priorité collective. pic.twitter.com/RlQhJIqKqp
Pour éviter la saturation possible du système de santé, le préfet a donc décidé d’étendre le couvre-feu du samedi 19h au lundi 5h du matin…
Les taux d'incidence sont très forts dans le département. Cela ne baisse pas suffisament rapidement. Il faut éviter que la situation ne s'aggrave. On ne connait pas non plus l'impact des variants en Guyane. Il y a le Brésilien mais aussi le Britannique et celui qui vient d'Afrique du sud. Ce serait une catastrophe d'avoir trop d'hospitalisations. Nous devons anticiper et être prudents. Nous ne pouvons pas jouer avec les vies de nos concitoyens.
Le reportage de Laurent Marot :
Le durcissement du couvre feu intervient après deux dimanches où des centaines de carnavaliers non autorisés ont investi les rues de Cayenne et St Laurent. La plupart des élus comprennent cette mesure. Reste à savoir si ce couvre- feu sera respecté jusqu'au bout.