On vous propose à travers la 32ème édition du Tour de Guyane de découvrir les plats emblématiques de la compétition. Des mets que l'on ne retrouve pas forcément dans l'assiette des coureurs mais plutôt dans celle des acteurs de l'ombre. Organisateurs, animateurs et autres participants du Tour profitent de l'événement afin de se sustenter aux meilleures adresses.
Chop Suey de Palika, crevettes de Guyane flambées au rhum vieux ou encore janmin gouté frit avec ses frites cramanioc, si chacun ses goûts, bon nombre s'accordent sur la liste des plats incontournables du territoire.
Le plat du Tour est une sélection de cuisiniers professionnels ou amateurs. Des passionnées qui ont su attirer des adeptes. Leur secret : leur touche personnelle.
9 étapes, 9 recettes
Neuf étapes soit neuf recettes sont présentées dans votre rendez-vous quotidien le plat du Tour. Pour chaque étape, ce module vous fait découvrir la spécialité culinaire d'un chef de la région traversée par la course, Cayenne à Saint-Laurent-du-Maroni. Qu'il s'agisse de recettes amérindiennes ou créoles, ces cordons-bleus se plient en quatre pour vous montrer leur savoir-faire.
Le chef Alexis ne déroge pas à la règle. Il vous a concocté des rillettes de raie accompagnées de son velouté de giraumon.
Rémire-Montjoly, Cayenne, Matoury, Cacao, Macouria, Kourou, Sinnamary, Iracoubo, Mana et Saint-Laurent-du-Maroni, Christophe Parfait et son équipe sont allés à la rencontre de ces chefs cuisiniers, qui ont fait de leur passion, un métier.
C'est le cas de Jean-Michel Sorbon. Il est tombé dans la marmite dès son plus jeune âge.
Ma passion pour la cuisine vient tout d'abord de mes parents en particulier ma mère
Jean-Michel Sorbon
Des saveurs, des odeurs et de la couleur
Le plat du Tour c'est trois minutes de pur plaisir où sont décortiqués les légumes, les viandes, les fruits de mer et autres condiments. Des saveurs, des odeurs, de la couleur, une invitation au voyage qui permet d'entrevoir les modes de vie des différentes ethnies du territoire.
Cristina est cheffe coutumière au village Ananas à Mana. Elle partage sa recette du Kasilipo viande à base de jus de manioc.
Si l'étape du jour vous a mis en appétit, faites-vous plaisir avec le plat du Tour :
- Jean-Michel Sorbon - Magret de canard au miel et frites de patates douces
- Doralis - Kusimna
- Chef Besly - Vivaneau frit et ses bananes pesées
- Yaël et Gildrick - Janmin Gouté et ses frites de cramanioc
- Cristina - Kasilipo de viande
- Chef Alexis - Rilettes de raie et son velouté de giraumon
- Claudia Clet - Chop suey de Palika
- Maguy - Sanmi de Machoiran jaune
- Chef Fabrice Shen - Crevettes de Guyane flambées au rhum vieux