publicité

Législatives : Lénaïck Adam et Davy Rimane en tête dans la 2e circonscription

Lénaïck Adam, le candidat de "La République En Marche" et Davy Rimane, figure de la mobilisation sociale de mars dernier, arrivent en tête dans la 2e circonscription, après le premier tour des élections législatives en Guyane. La députée sortante Chantal Berthelot est éliminée dès ce premier tour.

© DR
© DR
  • Guyane 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Deux jeunes visages arrivent en tête du premier tour des élections législatives dans la seconde circonscription en Guyane. Lénaïck Adam, le candidat de La République en Marche, a obtenu 36,50 % des suffrages. Il devance Davy Rimane, candidat sans étiquette, figure de la mobilisation sociale de mars dernier en Guyane, qui obtient 20,31 %.

Elimination de Chantal Berthelot

La députée sortante, Chantal Berthelot est éliminée dès ce premier tour. Elle obtient 19,48% des voix. Seules 82 voix la séparent de Davy Rimane. 

"Je m'interroge sur l'emploi du terme de "déception", a déclaré sur Guyane 1ère Chantal Berthelot à l'annonce des résultats. Je respecte le choix des électeurs, je prendrais le temps plus tard d’analyser les chiffres pour comprendre ce qu’il s’est passé dans cette élection". Pour le moment, la députée sortante ne donne pas de consigne de vote. 

53% pour Lénaïck Adam à St-Laurent

Les électeurs de cette seconde circonscription de Guyane se sont donc prononcés pour le changement. A noter, qu’à Saint-Laurent du Maroni, Lenaïck Adam l’emporte très largement avec plus de 53%. Dans la capitale de l’Ouest, Chantal Berthelot est arrivée en deuxième position avec 15,71 % des voix.

"Je suis très content, très reconnaissant envers les électeurs qui ont voté pour nous, mais on prend ce résultat avec beaucoup d’humilité, a déclaré Lénaïck Adam, candidat de "La République en Marche". Je ne pensais pas forcément passer la barre des 50 % à St Laurent du Maroni mais nous avions espoir de le faire. Je félicite mes équipes et on continue le travail".


27 % pour Davy Rimane à Kourou

Arrivé en deuxième position dans cette seconde circonscription, Davy Rimane s’est lui imposé à Kourou avec 27,62 % des suffrages devant Jean-Etienne Antoinette, l’ancien sénateur-maire de Kourou. Davy Rimane est aussi arrivé en tête à Sinnamary avec 40,61% des votes. 

“Ce que je retiens c’est ce fort taux d’abstention qui est un record en Guyane et qui pose un problème majeur, a déclaré pour sa part, Davy Rimane sur Guyane 1ère. On pensait être dans une phase de changement et on constate que la population ne s’est pas mobilisée. Un élu doit être représentatif et avec un tel taux d’abstention, il ne l’est pas.”

Le second tour de ces législatives devra donc départager Lénaïck Adam et Davy Rimane dans la seconde circonscription. 1 497 145 547

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play