publicité

Les chiffres alarmants de la délinquance en Guyane

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur fait halte en Guyane pour 48 heures. La population attend un signe fort de l'état sur l’insécurité. Les chiffres du ministère de l'intérieur de 2015 l’attestent, la Guyane est bien l’une des régions les plus touchées de France. 

© Guyane1ere
© Guyane1ere
  • Par Frédéric Larzabal
  • Publié le
La Guyane a connu une évolution record de son taux de délinquance ces dernières années, mais particulièrement en 2016.
Le plus inquiétant des chiffres communiqués par le ministère de l'intérieur concerne les homicides commis en Guyane. Pour toute l'année 2015, 38 personnes ont été assassinées, alors que l'on peut déjà en dénombrer 35 cette année.
Au chapitre des coups et blessures volontaires en 2015, la Guyane a enregistrée plus de 5 victimes par tranche de 1000 habitants (or sphère familiale). C'est trois fois plus que la moyenne en France métropolitaine. Dans ce domaine, la Guyane est le territoire le plus touché avec Saint-Martin. 
Un signal d'alerte apparaît concernant les vols avec armes, avec 3 pour mille habitants, le territoire guyanais enregistre une statistique 13 fois plus importante que dans l'hexagone. Sur ce point, la Guyane est deuxième en outre-mer derrière l'île de Saint-Martin.
Les chiffres du ministère de l'intérieur de 2015 abordent aussi les vols sans armes, plus de 6 pour 1000 habitants, encore une fois bien plus que la moyenne hexagonale, à savoir 4 fois plus en Guyane. Dans ce domaine, le territoire ce place en première position en outre-mer et troisième toutes régions de France confondue. 
Enfin, pour les statistiques des cambriolages, la Guyane enregistre plus de 23 vols pour mille logements, c'est hélas 3 fois plus que la moyenne l'hexagonale.  

Le reportage de Laurent Marot
Les chiffres de la délinquance en Guyane

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play