guyane
info locale

Les chrétiens de Guyane en procession à la fête de l'Assomption

religion
Procession des chrétiens croyants ce lundi 15 août 2016 à Cayenne
Procession des chrétiens ce lundi 15 août 2016 à Cayenne ©Guyane1ère
Ce 15 août, la communauté chrétienne de Guyane s'est livrée à la traditionnelle fête de l'Assomption. Une procession a été organisée au départ de la cathédrale Saint-Sauveur de Cayenne dans l'après-midi dans un contexte de menace terroriste 3 semaines après l'assassinat d'un prêtre en Normandie.
Le mot d'ordre était très clair ce lundi 15 août lors de la célébration de l'assomption par les chrétiens de Guyane : prier pour la France, victime d'attentats successifs. Edouard Okorie, prêtre de la paroisse de la cité Grant à Cayenne, s'est également mobilisé pour la paix en France : "Nous avons prié pour que les voies de la paix soient plus fortes que les voies de la violence et de la division".

Les croyants avaient aussi à coeur de célébrer Marie, mère de Jésus Christ et figure emblématique et ô-combien importante dans la religion chrétienne. Une fidèle s'exprime sur l'importance qu'elle occupe au sein du Catholicisme : "Marie, c'est vraiment la mère des Guyanais. C'est la mère du monde, c'est la mère du Christ !".
L'assomption est célébrée depuis le 5ème siècle chaque 15 août. Un jour symbolique qui revêt une importance particulière en ces temps troublés ici, et ailleurs.


Le reportage de M-C. Thébia et C. Djani
Ce lundi 15 août 2016, les chrétiens de Guyane ont fêté l'assomption et ont procédés à la traditionnelle procession au départ de la cathédrale de Cayenne.

Publicité