"les Maîtres de la Pagaie" : préparatifs très minutieux des équipages

sport
maîtres de la pagaie
©Guyane1ere
L'évènement sportif du ce week-end du 01 et 02 octobre 2016 est bien évidement "les Maîtres de la Pagaie". Une compétition qui au fil des années devient de plus en plus populaire. Les équipages se sont préparés avec beaucoup de minuties.
Ce week-end du 01 et 02 octobre 2016 se déroule la 14ème édition des « Maîtres de la pagaie » à Kourou qui a débuté vendredi. Ces derniers jours sur les bords du lac Bois Chaudat, les pirogues ne sont pas passées pas inaperçues, qu’elles soient sur l’eau ou sur les berges. Celles au sec ont fait l’objet de la plus grande attention. A quelques heures du coup d’envoi,  les embarcations sillonnaient encore l’eau à la recherche de la meilleure performance. Ces gladiateurs de la rame n’ont pas lésiné sur les efforts, les départs se sont succédés et les coups de pagaies multipliés.
Certains étaient impatients d’en découdre décidés à devenir calife à la place du calife. Franck Le Baudour, membre de l’équipage « Les Amazones » explique : « on a envie de manger de la pirogue (…) on veut la première place cette année. On s’entraîne vraiment à fond, on a cet objectif là dans la tête (…) on en a marre d’être les Raymond Poulidor de la pirogue, on veut vraiment être premier cette fois ». 

Le reportage de Jean-Gilles Assard