Ils étaient 150. Des hommes, des femmes, venus d’établissements accueillant des personnes en situation de handicap de l’Île de Cayenne à Saint-Laurent du Maroni se sont retrouvés ce jeudi matin au Pôle culturel de Kourou pour participer aux premiers jeux paralympiques de Guyane.
La manifestation est organisée par le groupe SOS en Guyane. Au programme de cette compétition par équipe, cinq épreuves : du judo, du volley-ball de la pétanque du rameur et de la sarbacane. Pour Barbara Bertrand co-déléguée territoriale du groupe SOS en Guyane, cette première édition est déjà un succès. « Cinq associations du secteur médico-social sont représentées. Les sportives et les sportifs sont à fond ! Ce sont des jeux paralympiques pour les personnes accompagnées en milieux médico-sociaux. Le but est de sortir de son établissement et de se rencontrer. »
Pour permettre d’accueillir les sportifs, l’ensemble de l’espace a été réaménagé par les organisateurs. Les prochaines éditions auront lieu en juin et en novembre.