Littérature afro : le défi lancé par Aurélie, « Afrobookeuse » de Guyane

Lors du dernier festival du livre de Guyane, Aurélie (à gauche) a animé une rencontre à la bibliothèque de Rémire-Montjoly avec l’autrice Djaïli Amadou Amal, prix Goncourt des lycéens en 2020 avec son livre Les Impatientes
Aurélie, alias Auré l’Afrobookeuse sur Instagram a lancé le mois dernier un défi lecture. Passionnée de littérature afro, la Guyanaise souhaite inviter le maximum de personnes à découvrir des écrits pas suffisamment mis en lumière.

Si vous souhaitez vous aventurer hors des sentiers battus et découvrir autre chose que les livres installés bien en évidence chez les libraires, le compte Instagram d’Aurélie va vous intéresser. Sur la toile, la jeune femme officie sous le nom d’Auré l’Afrobookeuse.

Hors de Guyane, ils sont nombreux à être Instabookeurs, à savoir des personnes qui publient des contenus liés à la littérature. Chez nous, Aurélie semble être seule. D’autant plus qu’elle a choisi de se spécialiser dans une forme particulière de littérature. « J’ai découvert cette littérature qui fait partie de mon identité sur le tard et j’en suis tombée amoureuse ! » résume la lectrice.

Une passion née d’un voyage en Afrique

Tout commence en 2019, lors d’un voyage au Ghana. «  Lors d’une visite dans un fort datant de l’esclavage, le guide nous a conseillé de lire la littérature africaine telle qu’elle était écrite par les Africains. Là, j’ai ouvert la boîte de Pandore ! » Cette passion ne la quittera plus. Pour nourrir son appétit, tout est bon : les passages en librairie et à la bibliothèque, l’achat de livres audio ou de e-book.

Lire suivant un thème précis

Sur la toile, Aurélie croise d’autres bookstagrammeurs spécialisés dans cette littérature. Eux sont dans l’Hexagone ou aux Antilles. Aussi, pour faire la promotion des écrits qu’elle affectionne, la jeune femme propose depuis le mois de janvier un « défi lecture ». Durant toute l’année, chaque mois, elle invite chacun à lire un livre selon un thème précis. « Les personnes postent ensuite leurs lectures en me taguant en story. Tous les 15 jours, je relance pour prendre des nouvelles. » La sauce commence à prendre : depuis le lancement du défi, en janvier, Aurélie Duro a constaté l’arrivée de nouveaux abonnés sur son compte Instagram.

Un défi pour tous

Si, on l’aura compris, Aurélie se passionne pour la littérature afro, la jeune femme le reconnaît : elle a surtout envie de pousser à lire : « Même s’il ne s’agit pas de livres sur la littérature afro, les personnes peuvent lire selon le thème. Mon envie est vraiment d’amener à la lecture. »