guyane
info locale

Littérature : une sélection de livres sous le signe du voyage et de l'aventure

livres
Rubrique littéraire
©Marie-Claude Thébia
C’est la dernière rubrique littéraire de l’année. Nous entrons dans une période de fête et c’est l’occasion d’offrir des livres pour petits et grands. Des livres d’art, à conserver précieusement dans sa bibliothèque.
Rubrique littéraire
©Marie-Claude Thébia
Une invitation au voyage, « Au cœur des Tumuc Humac » de Eric Pellet et Daniel Saint-Jean paru aux éditions Ibis Rouge. Leur association est partie sur les traces d’un grand chef Wayana, chaman et guerrier redoutable, dont la légende est restée gravée dans l’histoire de la communauté. Ils se sont appuyés sur des récits faits par de grands explorateurs et se sont rendus aux Monts Tumuc Humac, une zone isolée qui établit la frontière sud du territoire. Une expédition de plusieurs jours retranscrite dans cet ouvrage, illustré par de très belles photographies.

 

Sur les traces de Jean Galmot aventurier 

Rubrique littéraire
©Marie-Claude Thébia
Un carnet de voyage publié également aux éditions Ibis rouge intitulé « Trésors d’Aventure, l’or et l’Amazonie aux côtés de Jean Galmot » de Eric Pellet et Daniel Saint-Jean. L’association Alabama, est revenue sur les traces de Jean Galmot aventurier, chercheur d’or. Ils se sont appuyés sur les multiples extraits de son roman « Un mort vivait parmi nous » paru aux éditions la Sirène en 1922 ainsi que sur des articles de presse de l’époque.
 

Gaston en balade

Ballade en Guyane
©Marie-Claude Thébia
Autre livre paru aux éditions Orphie « Balade en Guyane », dans la collection les « Carnets de voyage de Gaston ». Gaston, c’est le personnage principal de cette collection. Gaston est un aventurier, plein d’humour, qui voyage dans le monde entier. Il permet à ses lecteurs de découvrir des contrées éloignées et loin de tout cliché … Il dessine, fait des photos. Des reproductions qu’il commente au gré de ses humeurs. Cette fois Gaston nous amène en Guyane, faire une belle balade. A la fin de ce guide touristique original il conclut : la Guyane mérite sa réputation, pas sa mauvaise réputation.
 

L'or des fous

L'or des fous
©Marie-Claude Thébia
L’esprit de Noel incite au rêve et à la féérie … Cette période est dédiée aux enfants.  « L’or des fous » s’adresse à eux principalement. Cette bande dessinée de Alex Imé est paru à l’atelier Aymara. C’est l’histoire d’un petit garçon perdu dans la forêt amazonienne à la recherche de sa communauté. Il tente de survivre. Ces aventures épiques, ses différentes rencontres avec des êtres fantastiques sont très finement dessinées. Un conte initiatique avec en conclusion une belle morale.
On entre dans une période de fête et c'est l'occasion d'offrir des livres pour petits et grands. Des livres d'art, qu'il est possible de conserver dans sa bibliothèque. Sélection de quelques ouvrages.

 
Publicité