Lutte contre la drépanocytose : 120 personnes dépistées gratuitement par Drépaguyane

Test de dépistage de la drépanocytose sur une enfant, à Saint-Laurent du Maroni
10% de la population guyanaise est porteuse du gène de la drépanocytose. Ce chiffre, bien que constant, est en légère augmentation. Face à cette réalité, l'association DrépaGuyane poursuit ses campagnes de sensibilisation pour le dépistage de la maladie sur le territoire.

Sensibiliser et dépister. C'est la mission que s'est donnée l'association DrépaGuyane. Ce samedi 13 mai 2023, elle s'est rendue dans le quartier informel Chéképatti, à Saint-Laurent du Maroni. Un partenariat avec le Pôle Médiateur de la ville.

L'objectif était de prioriser le dépistage dans les quartiers sensibles et aller au plus près des habitants afin d'apporter l'information au public sur la maladie. Les résultats ont été encourageants ! Près de 120 habitants du quartier se sont fait dépister gratuitement.

120 habitants dépistés gratuitement à Saint-Laurent du Maroni par l'association Drépaguyane ©Eric LEON

 

Pour les organisateurs, il est important d’encourager le dépistage encore peu connu en Guyane. Après Saint-Laurent du Maroni ce week-end, l’association DrépaGuyane poursuivra sa campagne vers la ville de Matoury et Macouria.