Météo : une hausse progressive des températures depuis une décennie en Guyane

météo
Soleil de 15h en Guyane
Paysage de Guyane en saison sèche ©HD
Le début des mesures météorologiques en Guyane remonte à 1948. Depuis les services ont bien évolué. Sur le site internet Météo France Guyane, un article très documenté nous apporte des explications sur les températures observées sur le territoire guyanais avec les records mesurés lors la dernière décennie.

Alors que l’hexagone et plus généralement l’Europe connaissent des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents, le prochain est d'ailleurs attendu la semaine prochaine avec des mesures  qui dépasseront le seuil des 40°.
La Guyane reste pour l’instant encore éloignée de ces températures. Certes, le réchauffement climatique concerne toutes les régions du globe terrestre mais dans notre région entre saison des pluies et saisons sèches, les variations de températures demeurent encore supportables.

Pic de chaleur record mesuré à 38,5° à Camopi en 2018

Selon l’article de Météo France Guyane, les records de chaleurs constatés datent de la décennie écoulée (2010-2020). La plus haute température, 38,5°a été relevée le 30 octobre 2018, en pleine saison sèche, à l’est de la Guyane sur le haut Oyapock à Camopi.
En septembre 2016, le thermomètre était déjà monté à 38° à Saint-Laurent. La plus haute température constatée à Cayenne, c’était en septembre 2020 avec une graduation de 34,4°, mais en 2017 à Matoury, le mercure avait déjà grimpé à 35,2° également au mois de septembre.

En général, il fait plus chaud dans l’intérieur du pays que sur la frange littorale baignée par l’océan et rafraichie par les alizées.

A contrario la plus basse des températures 15,5° a été constatée à Saül, commune réputée pour son micro climat doux soit 23°C d'amplitude entre le minimum et le maximum. Mais dans cette même commune en octobre 2009, il avait fait très chaud, 37,6°.

Un point complet à retrouver ici dans l'article de Météo-France Guyane

En attendant ce week-end, après une semaine pluvieuse, le soleil devrait être au rendez-vous.