publicité

Metop-C prêt pour sa mise sur orbite

Ce mardi soir décollage prévu de Sinnamary du 19ème exemplaire d’un lanceur Soyouz. Sa mission : mettre sur orbite le satellite Metop C. Le troisième d’une série destinée à améliorer les prévisions météo. 

© CSG (capture d'écran)
© CSG (capture d'écran)
  • Jean-Gilles Assard/MCT
  • Publié le
Le réchauffement climatique provoque des catastrophes de plus en plus nombreuses et fréquentes. L’homme se doit pour se prémunir de mieux prévoir la météo. Depuis le début des années 2000, l’Agence Spatiale Européenne et l’organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques ont lancé le programme Metop. Trois satellites pour mieux appréhender les climats, Metop A en 2006 puis Metop B en 2012 place à Metop C.
Stéfane Carlier chef de projet METOP-C Agence Spatiale Européenne (ESA)

"L'objectif essentiel de Metop est de fournir des données pour les modèles numériques de météorologie. Metop fournit des profils de température et d'humidité à travers la couche inférieure de l'athmosphère ainsi que le niveau du vent et leur direction au niveau des océans" 

 

Une précision plus grande 

Metop tournera autour du globe en passant par les pôles. A 840km d’altitude, il scannera la terre par bande pour livrer des informations beaucoup plus précises que ses prédécesseurs.
Stéfane Carlier chef de Projet METOP-C Agence Spatiale Européenne (ESA)

"Métop a révolutionné la météo. Metop est la contribution de l'Europe à ce service. En plus Métop embarque des instruments révolutionnaires par rapport aux plates formes américaines. Il a une précision encore plus grande" 


 Avec Métop les prévisionnistes peuvent aller jusqu’à 10 jours de prévisions. Ce troisème exemplaire sera lancé par le 19ème lanceur Soyouz au départ de Guyane.
Nouveau satellite lancé par Soyouz
Ce nouveau lancement d'une fusée Soyouz  ce mardi 6 novembre, est prévu à 21H47 heure de Guyane.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play