Globalement, la viande mangée en Guyane est encore principalement de la viande importée. Soit près de 80% de la consommation locale.
Les derniers chiffres disponibles datent de 2020.
Le meilleur score concerne la viande de bœuf. Les éleveurs Guyanais fournissent 25% de la viande bovine consommée chez nous.
Pour la viande de porc, c’est un peu moins : 15% du porc mangé en Guyane est élevé localement.
Les chiffres sont encore plus bas pour les caprins, les chèvres et moutons : 12.6%.
Le poulet local moins consommé
Le poulet, aliment phare de nos tables, représente les 2/3 de la consommation de viande en Guyane. Il est bon dernier avec seulement 3% de poulet local dans nos assiettes.
Il y a tout de même un domaine où la production locale couvre tous nos besoins : il s’agit des œufs.
Valoriser la consommation locale est donc primordial à l’heure où l’on parle de plus en plus de l’autosuffisance alimentaire. Comme dit le slogan : manger local c’est l’idéal, d’un point de vue environnement, mais aussi pour la sécurité alimentaire.
Pour le moment, on en est encore loin. L’Interprofession de l'Elevage et Viandes de Guyane (INTERVIG) estime que l’activité a augmenté de 10% depuis la 1ère édition du mois de la viande. L’enjeu est double : inciter les consommateurs Guyanais à manger les produits d’ici mais aussi promouvoir la filière de l’élevage auprès des jeunes.
Le mois de la viande va se poursuivre tout au long du mois de novembre et jusqu’au 2 décembre.