publicité

Un mois de juillet pluvieux mais pas anormalement pluvieux

Les interrogations sont nombreuses quant à la pluviométrie en Guyane de ces derniers jours. Il continue de pleuvoir régulièrement alors que le mois de juillet se termine et la belle saison n'a pas toujours pas démarré. Selon les services de Météo France, il n'y a pas lieu de s'alarmer. 

Plein soleil à Rémire-Montjoly le 25 juillet © CL
© CL Plein soleil à Rémire-Montjoly le 25 juillet
  • Catherine Lama avec Viviane Dephoud Edos
  • Publié le
Ces dernières semaines, le soleil et la pluie ont alterné très régulièrement comme cela est le cas durant la saison des pluies. Or la saison sèche est supposée commencer à la mi juillet. Certaines personnes avancent déjà qu'il pourrait ne pas avoir de saison sèche. Que nenni! 
Selon le responsable de l'unité de prévisions de Météo France, Christian Brévignon ce mois de juillet 2018 n'est pas véritablement excédentaire. Il est tombé, selon les régions, de 150 à 350 mm de pluie. C'est beaucoup mais pas exceptionnel. En général à cette période, il tombe 250 mm d'eau à Matoury où le micro climat est particulier.
La plus forte pluviométrie remonte à 10 ans en juillet 2008, il était tombé 440 mm d'eau à Matoury.
La population doit relativiser et se rappeler que par essence le mois de juillet est un mois de transition entre deux saisons et donc, selon les années, il pleut plus ou moins.Certains anciens se rappellent même qu'il arrivait même que le mauvais temps dure jusqu'au 15 août.
D'ailleurs le mois n'est pas terminé, il reste une semaine et la pluie est encore au programme.
  1 532 592 122

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play