Mont Baduel : Risque de glissement de terrain imminent, le constat du BRGM est sans appel

environnement
Le Mont Baduel, le 05/07/16
©Kiliann SAÏBOU - Guyane 1ère
Le constat du Bureau de recherches géologiques et minières est alarmant : des glissements de terrain peuvent se produire à tout moment au Mont Baduel à Cayenne. L'évacuation de l'ensemble des résidants de la zone est prevue en guise de mesure préventive.

Vers un nouveau « Cabassou »?

L’étude du BRGM est toujours en cours, mais les fait sont réels, le Mont Baduel menace de s’effondrer. Les habitants vivant en flanc de colline sont exposés à des risques majeurs. L’objectif, dès à présent, est de protéger l’aval du Mont où nombre d’habitations insalubres y sont installées.
Carte du Mont Baduel
©Deal de Guyane

Des risques déjà connus ?

L’étude a confirmé que la région présentée en rouge est dangereuse, elle comporte par ailleurs des secteurs d’instabilité particulière. La BRGM affirme également qu'en période de pluie ou sèche, le risque est toujours important. Il s’agirait ici d’un glissement de type versant (voir le plan) qui pourrait déverser des centaines de milliers de mètres cube de terre, un phénomène semblable à celui de Cabassou.
Carte des risques étudiés
©Deal de Guyane

 

Prévention et protection

D’autres périphéries sont concernées, dans une moindre mesure, par les glissements. L’étude en cours permet de déterminer les zones de danger, notamment à proximité de la piste Tarzan. Mais à terme, le préfet et la maire de Cayenne souhaitent l'évacuation totale du Mont Baduel.
PPRM Baduel
©Deal de Guyane