guyane
info locale

Le numérique au cœur de la visite en Guyane de Sibeth Ndiaye et Cédric O ministres du gouvernement

politique
Sibeth Ndiaye Porte parole du gouvernement
Sibeth Ndiaye Porte parole du gouvernement ©DR
Sibeth Ndiaye et Cédric O en Guyane pour plus de 48h. Le Porte-parole du gouvernement et le secrétaire d’Etat chargé du Numérique vont rencontrer les acteurs du numérique au quotidien de Guyane.
Sibeth Ndiaye et Cédric O sont en Guyane pour plus de 48h. Le Porte-parole du gouvernement et le secrétaire d’Etat chargé du Numérique vont rencontrer les acteurs du numérique.


Rencontres protocolaires

Cédric O secrétaire d'Etat chargé du numérique
Cédric O secrétaire d'Etat chargé du numérique ©DR
A quelques jours des Municipales la visite de Sibeth Ndiaye et de Cédric O ne passe pas inaperçue. Dans leur programme, outre les parlementaires, ils doivent rencontrer les maires de Cayenne, Kourou, Apatou et Awala Yalimapo. Selon leur planning l'objet de leur visite en Guyane est de faire un état-des-lieux en quelque sorte du déploiement du numérique en Guyane. D’abord, ils se rendront au siège de Mobapi labellisée French Tech. Cette structure propose une solution de collecte de modification d’analyse et de partage de données. Autre visite : Guyaclic, une association qui œuvre pour l’accès aux droits pour tous face à la dématérialisation.


Le numérique pour tous

Rodolphe Alexandre
Rodolphe Alexandre ©P Clarke
Par ailleurs, ils rencontreront Rodolphe Alexandre le président de la collectivité territoriale et Jocelyn Ho-Tin-Noé en charge du numérique à la CTG. Il s’agit de faire un point sur la mise en place du Pass numérique. Ce dispositif se matérialise par des carnets de plusieurs chèques. Il donne aux bénéficiaires le droit d’accéder – dans des lieux préalablement qualifiés – à des services d’accompagnement. Les deux ministres se rendront d’ailleurs à Pôle Emploi, qui s’est engagée à contribuer au déploiement de ce Pass. Prévue également : l’inauguration d’un pylône solaire de téléphonie mobile, un accès au réseau indispensable pour le développement du numérique en Guyane.  


Une visite toute en contrastes

Les ministres visiteront également le  bagne des Annamites où ils aborderont "les problématiques de conservation du patrimoine et forestier de la Guyane". Ils en profiteront pour échanger aussi avec l’association Canopée des sciences qui mobilise les technologies et notamment la réalité virtuelle.
Sybeth Ndiaye et Cédric O rencontreront également les jeunes du RSMA et se rendront au Centre spatial Guyanais. Plus de deux jours de visite menés tambour battant.