Olivier Defranc a traversé l’Atlantique en planche à voile en 26 jours

Les dernières minutes d'Olivier Defranc sur sa planche, avant l'arrivée à Kourou
C’était son rêve d’enfant ; il l’a réalisé. Ce dimanche 5 janvier, au matin, Olivier Defranc a abordé la plage de la Cocoteraie à Kourou, sur sa planche à voile. Le véliplanchiste de 55 ans, né dans la ville spatiale, était parti le 10 décembre de Dakar, au Sénégal.

Cette traversée de l’Atlantique, il en rêve depuis près de quarante. Olivier Defranc avait 13 ans, lorsqu’il a assisté, sur la place de la Cocoteraie, à Kourou, à l’arrivée de Christian Marty. En 37 jours, l’homme avait traversé l’océan pour relier le Sénégal et la Guyane. Aujourd’hui, Olivier Defranc a pulvérisé son record en débarquant après une traversée de 27 jours selon le tracking de Skipperblogs.com sur son site internet.

Sur cette page, avant de prendre la mer, Olivier Defranc avait décrit son ambition, racontant ce jour de 1982 à Kourou. « J’ai eu la chance de pouvoir accompagner Christian Marty sur les douze derniers kilomètres restants, des Îles du Salut à la place des Roches. Ce fut pour moi une révélation (…). Ma passion pour la planche à voile est née à ce moment-là et ne s’est jamais perdue. »

Une première tentative avortée en 1992

Par la suite, Olivier Defranc s’est perfectionné en planche à voile avec divers résultats nationaux. Dix ans après Christian Marty, en 1992, il tente une première traversée mais y renonce, malgré trois années de préparation physique et mentale, par manque de sponsors. Chef d’une entreprise dans le domaine du froid et de la climatisation à la Réunion, Olivier Defranc a vendu sa maison pour financer cette nouvelle tentative en 2024. Ce projet, désormais un succès, le véliplanchiste l’a voulu en hommage à celui qu’il admirait et qui est décédé en 2000 lors du crash du Concorde d’Air France, alors qu’il en était le commandant de bord.

Un rêve de 40 ans

Sur la plage de la Cocoteraie, à Kourou, Olivier Defranc a été accueilli par ses anciens camarades de classe mais aussi par Jérôme, le fils de Christian Marty. Un moment fort en émotion.

Moment de joie à l'arrivée

« Je réalise mon rêve de 40 ans, ça n’a pas de prix » a lâché le véliplanchiste heureux mais visiblement épuisé physiquement. La nuit, ça a été ingérable. C’est là que Christian Marty était très très fort parce qu’il a tenu. Moi, je me suis retourné… En trois jours j’ai dû dormir une heure et le médecin présent sur le bateau (qui le suivait, NDLR), m'a dit que ce n’était plus possible. »

À son arrivée, Olivier Defanc a eu une pensée pour La Réunion, où il réside depuis de nombreuses années. Le véliplanchiste, sourire aux lèvres s’est aussi souvenu du club où il a fait ses premières armes, juste là sur la plage avec ces mots « J’ai commencé la planche à voile ici, je finis ici. La planche à voile pour moi, c’est fini. »

Sur la plage de la Cocoteraie, à Kourou, le véliplanchiste a retrouvé d'anciens camarades de classe

Revivez, en vidéo, l'arrivée d'Olivier Defranc à Kourou ci-dessous.

Le reportage complet à retrouver ci-dessous.

Olivier Defranc était également notre invité le soir de son arrivée. Retrouvez ici l'interview réalisée par Alexandra Silbert.