Affaire Paul Dolianki : le maire d'Apatou a le soutien de la majorité municipale et les habitants de la commune se taisent

justice ouest guyanais
La mairie d'Apatou
La mairie d'Apatou ©Pierre Tréfoux
La mise en garde à vue du maire d’Apatou à l'aéroport d'Orly pour détention de drogue dans ses bagages a fait le tour de la commune. L'édile se rendait dans l’hexagone pour des rendez-vous au ministère des Outre-mer. Dans les rues d'Apatou, les habitants ne se hasardent pas à commenter.
C’est la stupéfaction dans la ville d’Apatou depuis l’arrestation du maire, Paul Dolianki. Un maire populaire et apprécié, élu dès le 1er tour en mars dernier pour son 3e mandat. La municipalité fait bloc autour du maire et reste unie.
La municipalité d'Apatou dans l'attente
Les adjoints font bloc derrière leur maire ©Pierre Tréfoux
Denis Galimot 1er adjoint au maire d’Apatou :

Nous apportons notre soutien sans faille au maire d'Apatou. Pour l'instant nous ne souhaitons pas commenter le processus qui est en cours. Nous estimons que nous ne sommes pas compétent dans ce domaine et laissons le soin aux avocats qui représentent le maire de donner plus de détails.


Des habitants qui n'osent pas s'exprimer

Dans la commune, les habitants rencontrés ont peur de parler, face à la caméra. Peur de représailles, peur d’être reconnus.
Apatou
Les habitants d'Apatou discrets sur le sort de leur maire ©Pierre Tréfoux
Pourtant peu d’entre eux, ne semble étonné ni surpris car il y a beaucoup de trafic de drogue en provenance de Suriname dans la commune. Un anomyne ose un commentaire :

C'est pas un exemple pour les jeunes d'ici. Ils profitent de leur poste de politicien pour faire ce qu'ils veulent...


Reste à savoir combien de temps la commune restera sans son maire. C'est à la justice d'en décider. Les affaire courantes seront gérées en attendant par l'équipe municipale.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live