Les matchs se sont disputés au gymnase Valère Lamie à Baie Mahault ce samedi soir. Une opposition Guadeloupe - Guyane en finale interrégionale du Trophée Coupe de France.
Le Cosma a réussi son entrée à ce niveau de compétition. L’Étoile de l’Ouest de Pointe Noire, habituée à affronter les Cayennais de l’ASC Tours, découvre cette équipe. Des Saint-Laurentais qui dominent le début de saison en Guyane. Ils se sont qualifiés en Coupe de France après leur victoire à domicile 84-47 face à l’USAC de Fort de France le 25 novembre dernier.
Le Cosma vire en tête à la mi-temps
Bien en place sur le terrain, le Cosma fournit un bon début de match et parvient à surprendre l’EDO. Les champions Antilles Guyane en titre peinent à trouver leur jeu. Match équilibré 21-21 à l’issue du 1er quart-temps. Peu impressionné par l’enjeu, le Cosma vire en tête à la mi-temps, 45-43.
De retour des vestiaires, l’EDO prend l’ascendant et va compter 12 points d’avance sur le Cosma. Les Guyanais laissent passer l'orage, ils parviennent à recoller au score grâce à l’adresse de Jason Ablanc et à l’omniprésence d’Hellin Robinson. La fin de match est irrespirable. 81-81 à l'issue du temps réglementaire : le match va en prolongation.
Le match va en prolongation
5 minutes de jeu supplémentaires. Le Cosma inflige un 6-0 à l'EDO pour mener 87-81. À son tour l'EDO revient à 87-85 mais les Guadeloupéens sont en mal d'adresse et vont laisser filer la victoire. Bien coaché par Ghislain Daniel, le Cosma gère la fin de match pour l'emporter. Score final : 90-87.
Les Saint-Laurentais représenteront les Antilles Guyane aux 16èmes de finale du Trophée Coupe de France le 21 janvier prochain.
La MJCA prend sa revanche sur l’US Sinnamary
La soirée avait débuté avec une rencontre féminine. Après leur qualification à Saint-Laurent du Maroni face aux Martiniquaises d’Aigle Noir (62-55) le 25 novembre dernier en Coupe de France, les joueuses de Sinnamary ont retrouvé pour cette finale Antilles Guyane un adversaire qu'elles connaissent bien. La MJC des Abymes avait soif de revanche ce soir après sa dernière rencontre avec les Guyanaises. C’était au tournoi Guymargua 2022 disputé au Palais Régional Georges Théolade de Matoury. Les Abymiennes s’étaient inclinées sur le score de 48 à 38 face à l’US Sinnamary qui remportait le titre de championnes Antilles Guyane.
Cette fois-ci, en Coupe de France, ce sont les Guadeloupéennes qui l’emportent. La MJCA, bien emmenée par sa capitaine Stéphanie Canneval, a maîtrisé la rencontre et s’impose de 23 points. Score finale 75 à 52. Elles représenteront les Antilles Guyane pour la suite de la compétition prévue le 21 janvier dans l'Hexagone, ou en Guadeloupe si la fédération française de basket accepte que la compétition y soit organisée.