Carole Grandjean à Saint-Laurent du Maroni : Lumière sur la réforme des lycées professionnels

Arrivée de Carole Grandjean ministre chargée de l'enseignement et de la formation au lycée Bertène Juminer.
Carole Grandjean, Ministre de l'enseignement, a visité Saint-Laurent du Maroni pour évoquer la réforme des lycées professionnels, mettant en lumière les enjeux éducatifs de l'ouest guyanais.
La ministre chargée de l'enseignement et de la formation face aux apprentis cuisinier


Une journée riche en échanges

La ministre chargée de l'enseignement et de la formation, Carole Grandjean, a entamé aujourd’hui sa visite en Guyane par une rencontre avec des lycéens professionnels, des apprentis et des équipes enseignantes au Lycée Polyvalent de Balata. Accompagnée du recteur, elle a parcouru l'établissement, échangeant avec les élèves et les équipes pédagogiques sur les enjeux et défis de l'académie guyanaise en matière d'enseignement et de formation professionnels.

Image d'archive - Carole Grandjean ancienne Ministre chargée de l'enseignement et la formation explique aux lycéens les objectifs de cette réforme

Focus sur l'Ouest guyanais

À 12h20, Carole Grandjean, Ministre chargée de l'enseignement, a continué ce matin sa tournée à Saint-Laurent du Maroni, capitale de l'ouest guyanais. Au lycée Bertène Juminer, en compagnie de la Maire Sophie Charles, du Proviseur et de Gabriel Serville, président de la collectivité territoriale de Guyane, elle s'est penchée sur la réforme des lycées professionnels. Elle a détaillé aux élèves les objectifs de cette réforme, notamment sa dimension de lutte contre le décrochage scolaire. Une initiative majeure de cette réforme est la création d'un Bureau École Entreprise, destiné à faciliter la recherche de stages ou d'emplois pour les lycéens. De surcroît, la nouvelle gratification des stages, s'échelonnant de 50 euros en première année et à 100 euros en dernière année, a suscité un accueil enthousiaste.

C'est bien pour nous et appréciable, puisque nous travaillons pour eux, en plus on apprend des choses et on est récompensé. Cà aussi c'est bien.

confie Amel, élève de terminale

La réforme des lycées expliquée en classe par la ministre chargée de l'enseignement et de la formation

Une réforme saluée par la commune

La ville de Saint-Laurent, dont la moitié de la population a moins de 20 ans, voit dans cette réforme un atout majeur pour accompagner les lycéens.

Il est évident que l'enseignement et la formation sont deux points primordiaux pour la commune de Saint-Laurent et tous ces jeunes

 exprime Sophie Charles, Maire de Saint-Laurent-Du-Maroni.


La visite de la ministre s'est conclue par la découverte des plateaux techniques de formations du domaine sanitaire et social, suivie d'un déjeuner au restaurant pédagogique en présence du corps préfectoral, des élus, du recteur, de la proviseure, des élèves apprentis.


La visite de Carol Grandjean souligne l'importance de la réforme pour la Guyane. Les mesures qui l'accompagnent, comme la gratification des stages, sont chaleureusement accueillies, montrant l'engagement du gouvernement envers l'éducation régionale pour lutter contre le décrochage scolaire.