Le RSMA de Guyane, en partenariat avec la Fondation Orange et d'autres acteurs locaux, a inauguré le 12 décembre, une extension significative de son Fab Lab. Un tournant important dans la lutte contre l'isolement numérique et pour la promotion de l'innovation parmi les jeunes de la région.
Il y a un an, le RSMA avait lancé son premier Fab Lab. Malgré son succès, il a été jugé trop petit pour répondre efficacement aux besoins. Le général Pelou, commandant du RSMA, a insisté pour doubler la surface, les effectifs et le matériel. La Fondation Orange, un partenaire clé, a soutenu cette expansion par des subventions et des conseils.
Cette extension, qualifiée de "point-clé", permet désormais au RSMA de Guyane d'offrir des opportunités enrichissantes aux jeunes. Axé auparavant sur l'éducation aux médias numériques et sociaux, le Fab Lab intègre désormais un volet d'innovation avec des équipements de pointe tels que des imprimantes 3D, des brodeuses numériques et des graveurs laser. Ces outils, souvent inaccessibles dans le cadre éducatif traditionnel, seront désormais à la portée des jeunes Guyanais, en particulier ceux qui n'ont pas toujours eu de la chance dans leur vie.
Le chef de bataillon Lassen, porte-parole de l'initiative, souligne que le nouvel atelier d'innovation s'aligne sur l'objectif du RSMA de développer le goût pour l'innovation parmi les jeunes ultramarins. En s'inspirant des pratiques d'autres établissements et des besoins locaux, cet espace offrira une salle d'innovation avec des outils avancés pour des projets individuels ou en groupe, ouvrant de nouvelles voies aux jeunes Guyanais pour explorer et innover.