Vidéo. Un incendie impressionnant a détruit 3 000 m² de déchets non triés à l’Écopôle Colibri, provoquant des risques de fumées toxiques.

Des fumées épaisses et orange dominent le ciel alors que les pompiers tentent de contenir l’incendie, menaçant de se propager dans la zone de stockage.
Jeudi 7 novembre, un incendie a ravagé des déchets non triés à l’Écopôle Colibri, ancienne décharge de la CCOG à Saint-Laurent-du-Maroni. L’intervention, mobilisant 23 pompiers avec renforts de Mana, s’est poursuivie jusqu’à 1h30 du matin. Les fumées toxiques ont poussé les autorités à recommander le confinement aux habitants proches.

Des flammes dévorant une vaste zone de déchets non triés. C’est la scène à laquelle les secours ont dû faire face ce jeudi soir à l’Écopôle Colibri, site de gestion des déchets situé sur l’ancienne décharge de la Communauté des Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG). Ce site, qui regroupe la déchèterie Colibri, l’ISDND (Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux) et le centre de tri Citéo, a exigé une intervention rapide et de grande ampleur.

Sophie Charles et les gendarmes échangent sur les actions à mener pour garantir la sécurité des riverains, alors que le feu continue de brûler à l’Écopôle Colibri.

Au total, 23 pompiers, dont des renforts du centre de secours de Mana, ont été mobilisés pour circonscrire le feu, complexe en raison de la nature hétérogène des matériaux, souvent issus de dépôts sauvages, et propices à l’embrasement. Les flammes ont touché une superficie de 3 000 m² et dégagé des fumées potentiellement toxiques, incitant les autorités à recommander le confinement aux habitants proches, notamment ceux résidant en direction de la route de Paul Isnard.

Sophie Charles, présidente de la CCOG, coordonne les opérations avec les forces de sécurité sur les lieux du sinistre pour suivre de près l’évolution de l’incendie.

Sophie Charles, présidente de la CCOG, s’est rendue sur place pour coordonner les efforts de ses équipes avec les secours. Ce n’est que très tard dans la nuit, vers 1h30 du matin, que les sapeurs-pompiers sont parvenus à stopper la propagation des flammes et à écarter tout danger pour le reste du site. Le dispositif mis en place a permis de diminuer les fumées et de stabiliser la situation pour protéger les riverains.

Les pompiers, en tenue de protection, se préparent pour attaquer les flammes de l’Écopôle Colibri, où des déchets variés brûlent depuis la tombée de la nuit.

La chaleur intense de ces derniers jours a probablement contribué au déclenchement de ce feu dans une zone sensible

a expliqué Sophie Charles, qui s’inquiétait des conséquences sanitaires pour les riverains. Elle a souligné l’importance des efforts combinés des pompiers, des forces de sécurité et du personnel de la décharge pour parvenir à sécuriser le site et protéger la population locale.

Une montagne de déchets en flammes dégage d'épaisses fumées noires, mobilisant une vingtaine de pompiers et menaçant la qualité de l'air environnant.