André Cognat, le fondateur du village d'Antécume Pata est décédé, il avait 83 ans.

décès maripasoula
André Cognat
André Cognat ©Parc Amazonien
André Cognat est décédé à l'âge de 83 ans à Antécume Pata. André Cognat était aussi Antecume, chef indien Wayana d'Amazonie. Il avait fait le choix de vivre avec les Amérindiens, adoptant leurs us et coutumes.

André Cognat est décédé à l'âge de 83 ans chez lui, parmi les siens à Antécume Pata. André Cognat s’appelait aussi Antecume, chef indien Wayana d'Amazonie. Il avait fait le choix de vivre avec les Amérindiens, adoptant leurs coutumes.

Une vie épique

André Cognat

André Cognat, est né à Pierre-Bénite, près de Lyon, le 21 février 1938. Influencé par des lectures de récits d’aventuriers dont Tintin, il décide de se rendre en Amazonie. C’était en 1961, il avait 23 ans. Il aimait raconter « qu’en arrivant près d’Antécume, à bord d’une embarcation, il fit naufrage et fut récupéré par Malavate, un amérindien qui devint son protecteur ». Il vit alors avec les Wayanas s’imprégnant de leurs cultures et de leurs savoirs faire. Antecume est son nom d'adoption, et il est à l'origine du village d'Antécume-Pata, sur les bords du fleuve Maroni. Marié depuis 1973 à Alasawani, Antecume est père d'un garçon, Lanaki (1979) et d'une fille, Kulilu (1984).

Sauvegarder les intérêts de son peuple

Antecume Pata
Antécume Pata

André Cognat chef de village aidait les Wayanas, à défendre leurs coutumes et leur territoire. Il était devenu la voix d'un peuple. C'était aussi l'interlocuteur privilégié et incontournable des autorités. Il a écrit un certain nombre de livres afin de sensibiliser sur les problèmes que connaissent les Amérindiens. De nombreux documentaires ont été tournés sur sa vie au cœur de la forêt amazonienne. Il a créé une école à Antécume Pata. En 1990, Antecume a aussi fondé l'association Yepe pour sauvegarder les intérêts des Amérindiens. Il était en première ligne des discussions, pour la préservation des eaux territoriales des Wayanas, convoitées par les chercheurs d'or. Il est décédé chez lui, à l'âge de 83 ans.