Déposer son empreinte numérique et remplir un dossier de passeport biométrique sont des gestes simples et évidents pour presque tout les citoyens français. En Guyane, à Maripasoula, cette démarche administrative n’est devenue possible que depuis ce vendredi 9 septembre. En effet, une plate forme passeport a été inaugurée en grandes pompes par les autorités. Maripasoula est une commune très enclavée, en conséquence, cela représente un service public inédit dans cette région du Maroni. La structure permettra de délivrer et renouveler les passeports de tous les habitants de la régions. Pour se faire, il a fallu installer une ligne sécurisée. Cette dernière coûtera 10 000 euros par an à l'Etat. Maripasoula devient une commune pilote et le Préfet Martin Jaeger espère étendre ce service aux autres communes isolées de la Guyane.
Le reportage de Marie-Claude Thébia et Laurent MarotFaire et renouveler son passeport à Maripasoula est désormais possible
Désormais, les habitants de Maripasoula en Guyane peuvent faire leur demande de passeport dans la commune. Une plateforme passeport a été inaugurée par le Préfet Martin Jaeger ce vendredi 9 septembre 2016. Pour le maire, c’est le résultat de deux ans et demi de pression sur les autorités.