La rentrée des collégiens à Maripasoula

amazonie
Collège Gran Man Difou
©Franceinfo
Près de 700 élèves ont effectué leur rentrée cette année 2016 au collège "Gran Man Difou" de Maripasoula en Guyane. Un collège classé en REP+ depuis 2014, la maitrise de la langue française restant l'objectif premier pour l'équipe pédagogique.

"Gran Man Difou" à Maripasoula en Guyane s'avère être l'unique collège de la plus grande commune de France (18000 Km2) pour seulement 10500 habitants. Cet établissement accueille tous les écoliers de la région, environ 700 cette année, aussi diverses soient leurs origines. Entre bushiningués, créoles et amérindiens, les équipes pédagogiques se trouvent devant un réel défi, celui d'emmener ces enfants vers un pôle d'excellence.
Emmanuel Octavie, le délégué UNSA Maripasoula/Papaïchton s'émeut des conditions difficiles de cette rentrée scolaire, il explique : " On note encore une fois une rentrée qui n'est pas préparée, puisqu'il manque encore des professeurs à l'appel (plus de 9). On a également le problème des manuels scolaires, le collège ne dispose pas de subventions assez conséquentes pour pouvoir munir tous les élèves de manuels  ".
L'an dernier, le taux de réussite au brevet des collègse pour "Gran Man Difou" avoisinait les 49%, un défi permanent pour l'équipe pédagogique.

Le reportage de Marie-Claude Thébia et Laurent Marot