"J’ai entendu la chanson depuis ma chambre, alors je suis sortie, raconte Carmen Cotino, patiente de l'hôpital de Saint-Laurent du Maroni. J'étais contente, ça fait tellement de bien, c’est génial !"
Du réconfort
À l’approche de Noël, l’initiative réchauffe les cœurs des patients de l’hôpital de Saint-Laurent du Maroni. Samedi 14 décembre, la compagnie "Gospel connecté" a interprété des chants de Noël et des chants religieux entre les murs de l’hôpital.
Les membres de la chorale se baladent dans les différents services pour offrir quelques chansons aux nouveaux parents du service néonatalogie. "Une fois qu’on a eu un enfant, il y a le stress, donc ça m’a beaucoup plu, j’ai chanté et participé avec eux", sourit Syllie Etienne, patiente de l'hôpital de Saint-Laurent du Maroni.
Le personnel aussi en profite
Il n'y a pas que les patients qui profitent de l'événement. Le personnel aussi s’en réjouit. Il entend pour la première fois ces chants résonner dans les services. Un moment de grâce que tous immortalisent avec leurs téléphones.
"Cela fait 18 ans que je suis là et c’est la première fois que j’entends ces mélodies, et chants adorables, ça fait du bien aux personnels et aux patients", confie, avec émotion, Styve Frédéric, agent de service hospitalier.
Une chorale née à Mana
"Gospel connecté" est une chorale née à Mana, en janvier 2023. Hans Édouard en est le chef de chœur. Les chants ont été choisis en concertation avec tous les choristes. Amazing Grace, Holy Night : le répertoire est riche et varié.
"Ce n’est pas une question de religion, c’est une question de valeurs que l’on porte, explique Hans-Edouard Edmond, chef de chœur de la chorale le "Gospel connecté". Je ne sais pas si ces personnes sont religieuses".
Le but est de connecter aux valeurs d’espoir et de joie que le chant transmet. C’est aussi pour transcender la souffrance et la maladie grâce au chant.
Hans-Edouard Edmond, chef de cœur de la chorale
La prochaine représentation de la chorale est prévue en fin d'année scolaire, avec certainement de nouvelles recrues.