Meurtre d’Hélène Tarcy-Cétout : les manifestants en colère envahissent la sous-préfecture de Saint-Laurent

La foule rassemblée devant la Sous-préfecture de Saint-Laurent ce matin à l'appel à manifester contre la violence de l'association PSP
La population de Saint-Laurent a réagi en masse à l’appel de l’association « Positif Soholang Pikin » pour une ville morte ce 9 avril suite au meurtre d'Hélène Tarcy-Cétout, docteure en pharmacie. Elle était bien présente devant le portail de la sous-préfecture dès 7h30 et a fait entendre sa colère et son ras-le-bol de l’insécurité. Vers 10h, les manifestants sont entrés de force dans le bâtiment en apprenant l’absence de la sous-préfète.

Depuis ce funeste lundi où la jeune pharmacienne de 34 ans, Hélène Tarcy-Cétout  bien connue et respectée à Saint-Laurent a été tuée à coups de couteau par un sans domicile fixe, les réactions s’enchaînent dans toute la Guyane. Ce matin les habitants répondant  à l’appel de l’association « Positif Soolan Pikin » pour une ville morte et à manifester pour réclamer des mesures des autorités préfectorales, se sont présentés par centaines devant la sous-préfecture.

La foule de manifstants massée devant la sous-préfecture à Saint-Laurent le 9 avril après le meurtre d'Hélène Tarcy-Cétout

Aux alentours de 10h, les esprits se sont échauffés en apprenant que la sous-préfète, Véronique Beuve était absente et se trouvait à Cayenne. En colère les manifestants ont brisé le cadenas du portail et ont envahi le bâtiment.

La foule de manifestants s'introduit dans la sous-préfecture de Saint-Laurent ©Eric Léon

Un portail fermé, pas d’autorité ainsi que l’explique Gilbert Dolloue, l’un des membres de PSP, il était difficile de contenir la colère des personnes présentes exaspérées par le silence de la représentante de l'état.

Interview de Gilbert DOLLOUE durant la manifestation du 9 avril à Saint-Laurent du Maroni ©Eric LÉON

La sous-préfète Véronique Beuve de retour pour 12h

La maire de Saint-Laurent, Sophie Charles a pris la parole afin de calmer les manifestants et a fait quelques annonces. Elle a obtenu du ministère de l'Outre-mer la mise en place d’une opération place nette XXL dans les prochains jours. Un premier pas certes mais pas suffisant pour les manifestants qui réclament des dispositifs pérennes.

Véronique Beuve, la sous-préfète de Saint-Laurent est arrivée en hélicoptère peu après 12h et devrait recevoir une délégation des manifestants.

Arrivée de la sous-préfète Véronique Beuve à Saint-Laurent ©Eric Léon

Les échanges entre une délégation des manifestants et la sous-préfète de Saint-Laurent ont démarré.

La sous-préfète de Saint-Laurent reçoit une délégation des manifestants du 9 avril ©Eric Léon

À l’issue de deux heures de réunion durant lesquels la sous-préfète a confirmé les annonces de la maire Sophie Charles. La délégation des manifestants n'a été que partiellement satisfaite, elle attendait des mesures plus fortes et pérennes pour assurer la sécurité dans la ville. Elle a insisté pour que la représentante de l'état, Véronique Beuve fasse part elle-même à la population des premières mesures envisagées. Dès la semaine prochaine, le conseil local de sécurité se réunira en mairie et deux représentants de la population y participeront et feront leurs propositions. La ministre des Outre-Mer accepté qu'une opération forte soit menée très rapidement.

Gilbert Dolloue de l'Association Soolan Pikin apporte la conclusion. Il n'a pas été obtenu ce que souhaitait la population c'est à dire des mesures de sécurité pérennes mais un premier pas a été fait. La délégation a pu rencontrer Véronique Beuve, une solution sur le court terme est apportée, il faut maintenant continuer à travailler pour satisfaire pleinement la population qui n'a qu'un souhait : celui de pouvoir vivre et déambuler en tout sécurité dans la ville de Saint-Laurent. 

Le représentant de Soholang Pikin, Gilbert Dolloué après la rencontre avec la sous-préfète Véronique Beuve ©Eric Léon