Thierry Queffelec, le nouveau préfet de Guyane en visite dans l'ouest pour la première fois

etat ouest guyanais
Thierry Queffelec à Saint-Laurent
©Gaël Ho-A-Sim

Premier déplacement officiel dans l’ouest guyanais pour le nouveau préfet de Guyane. Il a commencé sa visite par les services de l’Etat. Temps fort : la rencontre avec la municipalité de Saint-Laurent du Maroni.

Thierry Queffelec à Saint-Laurent
©Gaël Ho-A-Sim

Premier déplacement officiel dans l’ouest guyanais pour le nouveau préfet de Guyane. Il a commencé sa visite par les services de l’Etat. Temps fort de cette visite, la rencontre avec la municipalité de Saint-Laurent du Maroni. Les échanges ont surtout porté sur les grandes problématiques de l’ouest et de la sous-préfecture Saint-Laurent du Maroni.Thierry Queffelec, le préfet de Guyane, a effectué le tour des services de l’Etat, rencontré la cellule interministérielle et s'est rendu au CHOG. Moins de 24h dans l’ouest pour une visite protocolaire. Il a découvert les différentes problématiques de ce territoire notamment la frontière.

500 ou 600 km de frontières, ce n'est pas simple à gérer. L'Etat se doit d'accompagner au mieux les communes.

Thierry Queffelec préfet de Guyane

 

Mairie de Saint-Laurent
Mairie de Saint-Laurent ©Eric Léon

Parmi les principaux points évoqués lors de sa rencontre avec Sophie Charles, maire de Saint-Laurent du Maroni : la gestion des déchets, le désenclavement et bien sûr la crise sanitaire.

Il y a une poussée importante de cas Covid. Toutes les mesures pour nous aider à lutter contre le virus sont les bienvenues. 

Sophie Charles maire de Saint-Laurent-du Maroni

Le préfet a clôturé sa tournée par une visite inopinée au centre hospitalier de la capitale de l’ouest. 7 infirmiers et 6 aides soignants ont été annoncés en renfort au service des urgences du CHOG. Un gain de personnel obtenu grâce au déclenchement du plan blanc dans l’ensemble des hôpitaux de Guyane. 

Le reportage de Gaël Ho-A-Sim et Eric Léon :

Visite : le Préfet Thierry Queffelec appréhende les problématiques de l'Ouest.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live