Bientôt un marché des producteurs à Apatou, le projet prend forme

agriculture guyane
Bientôt un marché des producteurs à Apatou
©GHAS

À Apatou, un point de vente a été mis en place par la FDSEA, la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles en partenariat avec la municipalité depuis le début de la crise sanitaire. Objectif final parvenir à le pérenniser en le transformant en marché des producteurs.

 

Ce marché des producteurs est implanté sur la Place des Fêtes d'Apatou depuis le début de la crise sanitaire et fonctionne plutôt bien.

Transformer un point de vente en marché des producteurs 

Allons-nous vers un marché des producteurs sur la commune d’Apatou ? En tout cas, C’est le souhait de la FDSEA, qui depuis le début de la crise sanitaire a implanté un point de vente sur la Place des Fêtes. Lorietta Carolina, présidente du groupement de développement agricole :

Nous avons donné la possibilité aux producteurs de se rendre sur le point de vente de pouvoir liquider leurs produits pour pouvoir répondre aux besoins de la population en en approvisionnement de produits locaux...


Un approvisionnement nécessaire selon les habitants et un emplacement symbolique pour tous ces producteurs qui avaient d’autres canaux pour la distribution de leurs produits :

Il y a énormément de producteurs à Apatou, tous ne vont pas nécessairement sur le point de vente, certains vendent chez eux. La création du marché va permettre de centraliser tous ces points de vente à la place des fêtes...


La création d’un marché de producteurs à Apatou est déjà dans les cartons et en pourparlers avec la municipalité.

Apatou : bientôt un marché de producteurs ?