Play-offs de handball : victoire du Geldar de Kourou chez les filles et de l’AJSE chez les garçons pour la 1ère soirée de finale

handball
Score de l'AJSE face à l'US Matoury lors des play-off de handball (11-05-2022)
Score de l'AJSE face à l'US Matoury lors des play-off de handball ©Jean-Gilles ASSARD
Le 11 mai 2022, deux matchs de handball se sont tenus dans le cadre de la finale des play-offs. L'un concernait les féminines, l'autre les masculins. Résultats : victoire du Geldar de Kourou chez les filles (33 à 32) et victoire de l'US Matoury chez les garçons (35 à 26).

Les matchs de handball ont rassemblé du monde hier. La première soirée de la finale des play-offs de handball s’est tenue ce mercredi 11 mai 2022, au hall Kévin Séraphin, à Cayenne. Côté féminin, la victoire a été remportée par Geldar de Kourou, qui affrontait le Rémire Handball King (RHK). Le score : 33 à 32.

Recours au jet de 7 mètres chez les filles

En raison d’un match nul, soit 29 partout, il a fallu recourir au jet de 7 mètres (l’équivalent du pénalty en handball) pour départager les deux formations. Pour Patrick Bruno, entraineur du RHK, le plus dur est de ne pas avoir gagné lors du temps règlementaire.

"On a eu quand même cinq ballons pour tuer le match et les filles n’ont pas réussi à marquer les buts en contre-attaque, ce qui nous a ramené au jet de 7 mètres", déplore-t-il. Les matchs retour se tiendront ce vendredi 13 mai.

Les filles ont su avoir de la balle, c’était nécessaire pour revenir d’une situation compliquée […] C’est sûr qu’avec cet avantage, c’est un pied dans l’avion pour les championnats de France. Après, il faut mettre le 2ème... et [les filles du RHK] ne vont pas nous l’offrir sur un plateau d’or. Elles ont envie d’être championnes et de détrôner le Geldar, ça se ressent dans tout ce qu’elles font. C’est à nous de faire le nécessaire pour conserver le titre

Benjamin Zulémaro, entraineur du Geldar de Kourou

« Une belle victoire, mais ce n’est pas fini »

Chez les masculins, c’était un autre scénario. La victoire a été décrochée par l'Association Jeunesse Sportive éducative (AJSE), qui disputait ce match face à l’US Matoury. Le score final : 35 à 26.

"On est un peu abasourdi par le score mais on va relever la tête", affirme Richard Lucet, entraîneur de l’US Matoury. Il poursuit : "on va revoir ce qui n’a pas été […] Nous avons pas mal de jeunes donc, pour la plupart, ce sont les premiers play-offs". L’entraineur promet que son équipe fera mieux vendredi.

Une belle victoire, mais ce n’est pas fini. Vendredi (jour de match retour, NDLR), j’espère que mes gars seront tout autant mobilisés, de manière à ce qu’on joue aussi bien. J’essaie de faire en sorte qu’ils soient concentrés et qu’ils respectent ce qui a été mis en place. Vendredi, ce sera un autre match, on essaie de travailler pour qu’ils soient victorieux.

Camille Firmin, entraîneur de l’AJSE