Des prix plafonnés pour les prothèses dentaires depuis le 1er avril

Un chirurgien-dentiste officie
C’était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron, d'ici 2021, le remboursement intégral de certaines lunettes, des audioprothèses et des prothèses dentaires. Depuis le 1er avril, une revalorisation des soins courants dentaires et le plafonnement du prix des couronnes s'appliquent.
D'ici 2021, les usagers pourront bénéficier du remboursement intégral de certaines lunettes, des audioprothèses et des prothèses dentaires.. Depuis le 1er avril, une revalorisation des soins courants (sans surcoût pour les assurés) et le plafonnement du prix des couronnes est mis en place, dans le cadre d'une convention signée en août dernier, entre les chirurgiens-dentistes et l'assurance maladie. L’accord est sensé rendre le prix des soins dentaires plus accessibles au plus grand nombre tout en assurant les revenus des dentistes.


Une convention qui ne fait pas l'unanimité chez les praticiens

Pas de consultation aujourd’hui pour le docteur Breton. Nouvelle tarification oblige, il doit mettre à jour, avec l’informaticien, les logiciels de gestion de sa patientèle. En effet, depuis ce lundi, le prix des soins est revalorisé, d’un côté et de l’autre la facture de certaines prothèses dentaires, ne peut plus dépasser un plafond tarifaire.
Exemple : une prothèse en céramo-métal, coûtera, désormais, au maximum 530 euros, alors que son prix moyen était avant de 750 €, une différence de 220 €.
Des soins payés plus, pour baisser le prix des prothèses, une réforme qui ne convainc pas le patricien :
" Cette convention met l'accent sur les prothèses or la prothèse c'est l'aboutissement de soins qui n'ont pas marché ... donc mettre en avant la prothèse à défaut de mettre en avant tout ce qui est prévention ne meparait pas être une excellente idée au niveau bucco dentaire..."
Encourager les traitements qui visent à conserver et soigner les dents c'est pourtant l'affichage du gouvernement avec une meilleure prise en compte des populations fragiles comme les handicapés ou les malades mais là aussi il n'y a pas toujours cohérence. Le dentiste souligne que seul l'examen parodontal des diabétiques est pris en charge alors que ce type de pathologie touche près de 60% de la population. Il n'y pas de prise en compte non plus de l'implantologie qui permet de protéger les dents saines contrairement à la technique du bridge qui attaque des dents saines pour le remplacement d'une.

A terme, d'ici 2021, 45% des prothèses seront intégralement remboursées par l'Assurance Maladie et les complémentaires santé, sans reste à charge pour l'assuré. Mais il y a fort à parier que les mutuelles fassent payer leurs adhérents créant ainsi une santé à deux vitesses.

Le reportage de Guyane la 1ère