Taki sports

Dernière diffusion

regarder

Invitée : Agathe Alaïs

Championne de France et Vice-championne d’Europe de handball - responsable Régionale de la Haute Performance 

Émission présentée par Isabel Lerouge.

Au programme : coup de projecteur sur les tartans et les parquets.

Dans le viseur. Une moisson exceptionnelle pour les Jeux de Guyane de retour après 22 ans d’absence. Le public du stade Edmard Lama n'oubliera pas ce 13 avril 2024. La Sprinteuse kouroucienne Gemima JOSEPH offre un beau cadeau aux Guyanais : un doublé en réalisant les minima pour le 100m, mais aussi pour le 200m. Elle est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
D'autres athlètes ont aussi réalisé brillé par leurs performances, notamment le Guyanien Emmanuel Archibal au 100m (puis au saut en longueur), ainsi que la Martiniquaise Laeticia BAPTE au 100m haies.

100% Handball. L’aventure vers les championnats du monde de handball commence à Rémire Montjoly. Les sélections des moins de 18 ans et moins de 20 ans se préparent depuis quelques semaines pour le premier tournoi sud-américain qualificatif aux championnats du monde. L’IHF Atrophie, en Colombie du 23 au 27 avril. Deux ans après sa dernière participation, la Guyane va affronter les autres pays du continent en Colombie.

Du côté des terrains. De Trois Sauts à Monaco. Une vingtaine de joueuses de rugby U15 en partent en Provence Alpes côte d’Azur du 18 au 29 avril. Une opération citoyenne mêlant des rencontres sportives et des échanges cultuels. Dans cette sélection féminine de rugby, beaucoup de joueuses issues des communes du fleuve, dont deux adolescentes de Trois sauts d’origine Wayãdi. C’est la première fois qu’elles quittent Saint-Georges. Une aventure sportive, humaine et le début d’une émancipation.

JO Paris 2024. A 100 jours de la manifestation, à Paris, les médaillés guyanais sillonnent le territoire. Malia METELLA, Ulrich ROBEIRI, Lucie DECOSSE.. à la rencontre de la jeunesse Guyanaise. Et justement, aujourd’hui, que représentent les JO pour les plus jeunes des sportifs du territoire ?

Parlons MMA, parlons bien . C’est le dossier du mois de la rédaction. Les Arts Martiaux Mixtes, une discipline qui permet tous les coups au cours des combats. Elle commence à se populariser sur le territoire. Les clubs se multiplient tout comme les licenciés, à l’exemple de l’Urban Gym Guyane à Kourou.

Notre invité Agathe ALAIS, ancienne handballeuse, championne de France et Vice-championne d’Europe est aujourd’hui responsable Régionale de la Haute Performance pour la nouvelle Maison régionale de la performance (MRP). Elle nous parle de la stratégie de l'Agence Nationale du Sport en Guyane pour accompagner les jeunes sportifs vers le sport de Haut-niveau et de Haute Performance. Les prémices d’un CREPS en Guyane.

Résumé

Taki sports est le magazine de tous les sportifs professionnels et bénévoles qui font et ferons le sport en Guyane. C'est un 26 mins de dossiers, analyses et portraits pour suivre l'actualité des terrains. Un invité fil rouge apporte son regard sur le sport en Guyane. 

À la une