C'est un artiste que l'on ne présente plus. Pendant près d'une heure et demie, Chris Combette a enflammé la scène de l'E.N.C.R.E à Cayenne. C'était en mars 2022. Un répertoire marqué par son parcours, ses voyages et ses rencontres. De la biguine à la mazurka, en passant par le zouk sans oublier la salsa, le calypso, ou le reggae, le public a été conquis par ce musicien.
Adolescent, il fonde son premier groupe
L'artiste guyanais s'est fait un nom au fil des ans. Chris Combette a fait ses premiers pas dans la musique très jeune. Il fonde son premier groupe dans les années 70 : Les agils.
Après avoir poursuivi ses études à Montpellier, il retourne en Martinique, région où il a passé son adolescence. L'occasion de mettre en place le groupe Cristal. Un chapitre de sa carrière se dessine. Tony Chasseur, Pipo Gertrude, Franck Donatien, les collaborations sont nombreuses.
Un compositeur récompensé
En 1996, le Guyanais reçoit le prix SACEM Martinique du meilleur compositeur pour la chanson Lè Siel Si Ba. L'année suivante, en duo avec Jocelyne Bérouard, la chanson Lonbraj' An Pyé Mango devient le tube des grandes vacances aux Antilles.
Nouvel album en 2003, la danse de Flore. Après un voyage en Afrique, il écrit les enfants de Gorée. L'album sort en 2011.
Dix ans plus tard, en pleine pandémie mondiale, le temps est à la réflexion pour l'artiste. Laissez faire les Anges, son dernier opus, est un appel à plus de sérénité et de solidarité entre les Hommes.
- Chris Combette en concert à l'ENCRE, un évènement à (re)vivre sur le site de Guyane la 1ère.
Autres concerts à (re)vivre durant les vacances :