publicité

Rémire-Montjoly : Découverte d’un dépotoir précolombien lors d'une fouille archéologique

Démarrée en janvier dernier une fouille archéologique dans la commune de Rémire-Montjoly a mis en lumière un dépotoir précolombien. Des poteries et des meules qui bien que brisées demeurent de taille et de masse conséquentes ont été découverts ainsi qu’un fragment de calotte crânienne.
 

Une partie du site archéologique ayant servi de dépotoir © DAC
© DAC Une partie du site archéologique ayant servi de dépotoir
  • Pierre Tréfoux/CL
  • Publié le
C’est suite à un diagnostic archéologique préventif qui s’est révélé positif, que la Direction des affaires culturelles de Guyane a confié l’étude de ces fouilles à l’Institut national de recherche archéologique préventive ou Inrap. Eric Gassi responsable du service archéologique de Guyane au sein de la Direction des affaires culturelles explique le travail qui a été effectué sur ce site.

"... durant plus d'un mois, il y a eu un décapage par pallier jusqu'à tomber sur les niveaux archéologiques qui sont ensuite fouillés manuellement en localisant précisément tous les objets qui sont mis au jour, relevés, dessinés, photographiés et ensuite on descend dans des zones de dépotoir... cela couvre les zones de rejets domestiques. C'est de la poterie, des restes alimentaires parmi eux, il y aurait des éléments osseux à l'intérieur d"une céramique..."

Une étude vient de commencer afin de connaître les motivations de ces dépôts comme les conséquences du décès d’un ou plusieurs occupants de l’habitat. L’abondance du mobilier permettra de compléter et de préciser les connaissances acquises sur l’occupation de l’Île de Cayenne avant le milieu du premier millénaire.
travail de fouilles effectuées manuellement © DAC
© DAC travail de fouilles effectuées manuellement


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play