Depuis deux jours qu'est tombé le régime du dictateur syrien Bachar-al-Assassad renversé par les rebelles islamistes radicaux qui ont ainsi mis à terre cinq décennies d'un gouvernement autoritaire, les manifestations de joie des exilés syriens se multiplient.
En Guyane, des images amateurs diffusées hier sur les réseaux sociaux montrent un rassemblement d’une soixantaine de réfugiés syriens rassemblés place des Palmistes à Cayenne. Le drapeau syrien, des pancartes écrites en arabe, des chants pour célébrer le départ d’un chef d’État qui s’est maintenu au pouvoir en s’appuyant sur un régime de terreur.
Dans un brouhaha d'exclamations de joie, un représentant de la communauté des réfugiés a pris la parole pour adresser des remerciements :
« Nous sommes ici pour faire la fête car le régime de Bassar-al-Assad est tombé en Syrie. Il est parti et maintenant on est bien. C’est une victoire pour les Syriens. Merci la France, merci la Guyane merci pour tout au peuple français ! »
Ces réfugiés qui se sont retrouvés en Guyane après de longs périples en Amérique du Sud et certains d’entre eux espèrent obtenir l’autorisation de rester sur le territoire où ils se trouvent bien disent-ils.