Retour de l'ABC de Rémire-Montjoly : le rendez-vous pour connaître la biodiversité de la commune

ABC Rémire-Montjoly 2022, stand d'information au marché
La mairie de Rémire-Montjoly et le GEPOG organisent, du 22 au 26 février 2023, l'Atlas de la Biodiversité de la Commune de Rémire-Montjoly. Pendant quatre jours, les habitants de la ville pourront découvrir la nature qui les entourent. Plus de 200 personnes sont inscrites.

La mairie de Rémire-Montjoly et du GEPOG (Groupe d'Etude et de Protection des Oiseaux de Guyane) ont remis ça. Ils organisent, du 22 au 26 février, l'Atlas de la Biodiversité de la Commune de Rémire-Montjoly. Une semaine pour découvrir ou redécouvrir la biodiversité et l'environnement de la ville.

Sortie nocturne sur la trace des insectes du Rorota

Après un atelier découvertes des plantes médicinales, une présentation de l'ABC au marché et une balade contée sur la thématique de la nature, la municipalité et le GEPOG invitent les habitants de Rémire-Montjoly et autres amoureux de la nature à participer à une balade nocturne ce vendredi 24 février.

Ce soir, au Rorota, il y aura trois intervenants avec une quarantaine de personnes réparties en petits groupes. Pour découvrir, en famille, cette petite biodiversité. Ce sera sur les insectes les araignées, les reptiles et les amphibiens.

Anne DURAND - Responsable de programme biodiversité et urbanisme au GEPOG

C'est la deuxième année que la fête de l'ABC de Rémire est organisée. "L'objectif est que cela pourrait être pérennisée", espère Anne Durand. Cette année, la thématique de patrimoine a pris plus de place, notamment via l'intervention de Mars Moges et celle de l'association Zoukouyanyan. Mais ce n'est pas tout : "On a un peu plus de monde, en tout plus de 200 personnes. Toutes les places sont prises", informe Anne Durand. 

Rendez-vous dans le jardin de Thibaut, ce dimanche

La dernière activité de l'ABC se tiendra le dimanche 26 février, dans le jardin d'un habitant de Rémire-Montjoly. "Ce sera dans une maison, sur l'ancienne route de dégrad des cannes, sur un flanc du Mont Mahuri", explique la responsable de la biodiversité au GEPOG. Et d'ajouter : "C'est un beau jardin que l'on connait, où il n'y a pas eu d'inventaire naturaliste. On va joindre l'utile à l'agréable."