guyane
info locale

Saint-Laurent : 3200 enfants font leur Carnaval

carnaval
carnaval des écoles à ST Laurent
©E Léon
Chaque année, les écoles primaires et les établissements du premier degré font leur carnaval à Saint-Laurent. Dix-neuf établissements scolaires ont défilé. Vêtus de leurs plus beaux costumes et encadrés par les enseignants et les parents d’élèves, les écoliers ont paradé dans la ville. 
Chaque année à la veille des vacances scolaires les écoles primaires et les établissements du premier degré font leur carnaval. Cette fois, ils étaient plus nombreux que d’habitude, dix neuf établissements scolaires ont défilé. Vêtus de leurs plus beaux costumes et encadrés par les enseignants et les parents d’élèves, les écoliers ont paradé dans la ville avant de participer au vidé.


Des milliers d'élèves

Carnaval des enfants à ST Laurent
©E Léon

Trois milliers d’élèves ont envahi l’avenue du Colonel Chandon, devant le camp de la Transportation le temps du défilé de Carnaval. Les petits carnavaliers parcourent les grandes avenues de la ville.
Des couleurs, de la gaieté, certains n’ont pas manqué d’originalité. Les élèves sont fiers de leurs costumes, conçus depuis de nombreuses semaines avec leurs professeurs et la complicité des parents.
Etienne Eloïse enseignant à l’école Edouard Caman précise :

"On a beaucoup travaillé. Les enfants se sont beaucoup investis. Ils ont créé eux-mêmes leurs costumes". 


Un défilé placé sous le signe des 70 ans de la ville

Dernière étape du trajet, le Stade B : l'ambiance monte d’un cran. Petits et grands se défoulent une dernière fois.
Si la fête semble réussie pour ces écoliers, c’est également un pari réussi pour les organisateurs de la manifestation qui ont placé l’évènement sous le signe des 70 ans de la commune.
Abdul service événementiel de la Ville de Saint-Laurent du Maroni explique : 

"C'était un pari inspiré par Madame le maire pour les 70 ans de la ville. C'est aussi permettre à tous les enfants de participer à une telle manifestation". 

Satisfaits de cette première expérience, les organisateurs pensent déjà au futur défilé des écoles à Saint-Laurent du Maroni.
 
Publicité