Grande affluence à la Maison de Santé angle des rues Madame Payée et François Arago à Cayenne. L’association « Collectif Guyane » a organisée une journée porte ouverte, l’occasion de permettre aux personnes sans couverture sociale d’avoir accès à des professionnels comme un cardiologue, un pédiatre ou encore une infirmière.
Toute la journée, les consultations se sont enchaînées.
Vincent a aujourd’hui le luxe d’approcher un cardiologue. C’est d’ailleurs la première fois qu’il en voit un.
Vincent Rodile, patient
Le cardiologue est sectorisé à Cayenne. Les actions solidaires , il connaît. Il y a une dizaine d’années, il a évolué au sein d’une clinique mobile à Haïti, dans des endroits où l’accès aux soins est plus difficile." Moi, c'est la 1ère fois que je viens . Depuis 2016 ma couverture sociale était terminée. Lorsque j'ai entendu cette information de consultation, je suis venu aussitôt ".
Paul Zéphirin, cardiologue
Les états de santé des patients sans couverture sociale et au parcours atypique sont souvent complexes : pathologies multiples devenue chroniques du fait de la précarité." Cela nous permet d'amener la possibilité de donner des soins ou de poser des diagnostiques soit pour orienter les gens soit pour leur prescrire quelque chose qui va commencer a soulager leur problème de santé ".
Frédérique Bagre, medeçin, rééducateur
une patiente" Globalement ce sont des gens qui se plaignent de douleurs, des séquelles d'accident et qui depuis plusieurs années n'ont pas eu une prise en charge adéquate ".
" J'ai vu une personne qui souffrait depuis 2 ans, qui méritait une meilleure prise en charge, et qui n'avait pas accès au système de santé ".
Cette action solidaire est ponctuelle, mais l' accessibilité aux soins pour tous est une compétence régalienne de l’Etat. A l’hôpital de Cayenne, la Pass : la permanence d’accès aux soins, accueille les malades, sans couverture sociale." Comme ils ont commencé cette action pour une première fois, j'espère qu'ils renouvelleront cette opération car c'est bien pour nous ".