Centre Spatial Guyanais : le lancement de Vega-C est reporté à ce jeudi

Vega-C le 13 juillet à Kourou (photo d'archives)
Prévu ce mercredi 4 décembre à 18h20, le lancement de Véga-C est reporté à jeudi 5 décembre. Un problème mécanique a obligé les techniciens d’Arianespace et Avio à reporter de 24 heures ce lancement très attendu. Sur la zone de lancement au Centre Spatial Guyanais :  Vega-C est la version la plus puissante du petit lanceur italien.

Au Centre Spatial Guyanais, le lancement de Véga-C prévu ce mercredi 4 décembre à 18h20 n’aura pas lieu.

Un problème mécanique

Il est reporté à demain, jeudi 5 décembre, à 18h20 également. Un problème mécanique a obligé les techniciens d’Arianespace et Avio à reporter de 24 heures ce lancement très attendu.

Cet après-midi à un peu plus de 2 heure 30 du décollage, le retrait du portique qui protège le lanceur sur sa zone de lancement n’a pu se faire siute à ce problème mécanique.

Un lancement très attendu

Vega-C est la version la plus puissante du petit lanceur italien. Cela fait deux ans que l’Europe attend son retour en vol après l’échec de décembre 2022. Pour son deuxième décollage, le lanceur avait été détruit après deux minutes 30 de vol.

Depuis 24 mois les techniciens italiens ont dû se mettre en quête d’un nouveau fabricant afin de palier la défaillance du constructeur ukrainien.

Tout comme ArianeGroup, concepteur d’Ariane 6, Avio n’a plus droit à l’erreur. Après la réussite des 14 premiers vols du petit lanceur italien, il y a eu trois  échecs dont celui de Vega-C. Une déconvenue portant un sérieux coup d’arrêt à un programme bien entamé.