Electricité de France fait le bilan : le barrage hydraulique de Petit-Saut fournit 45% de l’électricité du territoire

énergie sinnamary
Barrage de Petit-Saut

EDF dressait le bilan énergétique 2020. Si le pays est devenu l’un des territoires phare en matière d’énergie renouvelable. Reste le déséquilibre entre le littoral et les communes de l’intérieur où l’électricité est loin d’atteindre les 73 000 foyers de Guyane.

 

EDF dressait le bilan énergétique 2020 pour la Guyane. Si le pays est devenu l’un des territoires phare en matière de production d’énergie renouvelable. Reste le déséquilibre entre le littoral et les communes de l’intérieur où l’électricité est loin d’atteindre tous les foyers. L'énergie provenant du barrage hydraulique de Petit-Saut a représenté en 2020, 45% de l’électricité du territoire. Et pour le seul mois de janvier grâce aux fortes pluies Petit-Saut, c’est déjà 61% de la production. Une production à laquelle on doit ajouter celle fournie par la biomasse et le solaire. La Guyane est parmi les meilleurs élèves du pays.

Michel Durand directeur EDF Guyane
Michel Durand directeur EDF Guyane au premier plan

On arrive à des perspectives d'avoir plus de 60 % d'énergie renouvelable, un record historique. En France, on est vraiment les leaders. Il y a trois choses prévues : le barrage au fil de l'eau sur Maripasoula, une centrale solaire, et refaire de la vieille centrale, une centrale bio combustible, moderne qui va venir sécuriser l'ensemble. 

Michel Durand directeur EDF Guyane

EDF a investi 47 millions en 2020 pour sécuriser et développer le réseau de Saint-Georges à Apatou. Reste maintenant à s’occuper de l’intérieur et en particulier Maripasoula où la demande explose. EDF annonce 57 millions d’euros d’investissement pour 2021, de quoi, on l’espère rassurer tous les clients.

EDF : bilan énergétique de 2020.

Le reportage de Jean-Gilles Assard :