publicité

Les scouts des Antilles-Guyane et de la Caraïbe se retrouvent autour d'un feu de joie

Après la Martinique, la Guadeloupe et Saint-Martin, c'est la quatrième fois que les aînés scouts et guides se trouvent dans un pays membre. Le but est d'échanger et transmettre leur passion du scoutisme à la jeune génération. Au terme d'un défilé, ils ont organisé une cérémonie du feu.

© DR
© DR
  • Frantz Montauban/MCT
  • Publié le
Dans le crépuscule, le crépitement du bois se mêle à la voix des seniors, réunis à l’anse Châton à Cayenne. En chœur et en tenue de camp, les aînés chantent dans plusieurs langues. Ils font la ronde autour d'un feu de joie. Tout un symbole.


Le feu donne la vie 

Le feu de bois, symbole de renaissance, de la lumière et de la passion. Une passion que les disciples de Baden-Powell, le fondateur du scoutisme, partagent en toute communion. 
Armand Hidair chargé de communication des scouts aînés et guides de Guyane : 

"Le feu donne la vie, rend la vie. De ce feu, naissent de belles choses. Chez les scouts, c'est la tradition. Nous avons un gardien du feu." 


La Guyane, 47 ans après

Avant la cérémonie du feu de camp, les aînés et les jeunes scouts actifs des Antilles-Guyane et leurs invités, parés de leurs plus beaux costumes ont défilé dans les rues de Cayenne en chantant.
Certains n’étaient pas revenus en Guyane depuis des décennies. La 4ème rencontre des aînés scouts et guides antillo-guyanais est l’occasion de se retrouver sous la bannière du scoutisme pour consolider les liens d’amitié et de fraternité.
 Anne-Marie Etienne présidente association Génération Scout de Guadeloupe :

"Il y a 47 ans, nous avons vécu une rencontre identique en Guyane. Nous sommes plus vieux, et c'est comme si nous revivions ces moments." 

 
Actualité oblige, les participants ont travaillé sur la "Journée créole", la coopération interrégionale entre autres activités ludiques et découvertes…
Six jours pour partager la passion du scoutisme avec le grand public et montrer le chemin aux plus jeunes désireux de porter le flambeau. 
Le reportage de Guyane la1ère : 
Les scouts Antilles-Guyane se retrouvent
 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play