publicité

Le SDIS recherche 75 caporaux

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours propose 75 postes de caporal dans le corps des sapeurs-pompiers de Guyane. Un concours et des recrutements sont organisés pour pallier les manques d'effectifs d'un service départemental vieillissant. 

Les pompiers en intervention (photo d'illustration). © CL
© CL Les pompiers en intervention (photo d'illustration).
  • José Charles-Nicolas
  • Publié le

Des caporaux , des lieutenants et des capitaines 


Le Service Départemental d'Incendie et de Secours recherche de nouvelles recrues. Il organise un concours ouvert aux sapeurs pompiers volontaires mais aussi à tout candidat externe titulaire d'un titre ou diplôme classé niveau 5 (niveau brevet des collèges). Le corps des sapeurs -pompiers a besoin également de renouveler ses cadres. Cette fois, ce concours concerne également les titulaires d'un bac+3. Ils seront recrutés au grade de lieutenant ou de capitaine. 

Colonel Félix Antenor-Habazac chef de service départemental d'incendie et de secours précise :

"Le dernier concours date de 2010. Nous voulons préparer l'avenir sereinement avec du sang neuf. C'est vrai, au début les candidats viennent chez nous souvent pour des raisons alimentaires. Mais au fur et à mesure, ils adoptent nos principales qualités. La première est le dévouement."


Des pompiers sur tout le territoire


La Guyane compte actuellement 213 pompiers professionnels, et 940 volontaires répartis sur toutes les communes de Guyane, à l'exception de Camopi, Roura, Saül, Saint Elie et Ouanary. 
Un sapeur pompier doit quitter le service actif à 50 ans. Les futures recrues seront affectées dans toute la Guyane.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play