Séance de dédicaces avec Léon Bertrand pour le livre de Pierre Chambert sur la politique culturelle et patrimoniale à Saint-Laurent-du Maroni

livres
Léon Bertrand en séance de dédicaces à Matoury
©CL
Le parcours de Léon Bertrand est sans aucun doute singulier. L'ancien maire de Saint-Laurent était ce samedi en séance de dédicaces pour le livre que l'écrivain Pierre Chambert lui a consacré. Un ouvrage qui raconte avec brio, comment Saint-Laurent-du-Maroni devint une ville d'art et d'histoire.

Première journée littéraire de Promolivres pour cette année 2021. Une manifestation dont le titre évoque les vacances, le farniente en compagnie d'un livre : "Lire en Hamac". Une douzaine d'écrivains, d'éditeurs ou libraires y présentent leurs ouvrages. L'occasion d'échanger avec les lecteurs à bâtons rompus.

Léon Bertrand instigateur d'une politique culturelle et patrimoniale innovante

Souriant, Léon Bertrand a un mot gentil pour chaque participant, lui aussi est venu présenter le livre que Pierre Chambert lui a consacré. "Léon Bertrand : regard sur sa politique culturelle et patrimoniale ".
Ce n'est pas une biographie de l'ancien maire de Saint-Laurent, mais le récit de son action pour la culture et la valorisation d'un patrimoine qui était appelé à disparaître : le camp de la Transportation. Le village pénitentiaire, implanté au milieu de la ville, sombre vestige du système carcéral français basé sur la déportation et les travaux forcés. Un aspect peu reluisant de l'histoire de la France.
Rachetée par la ville de Saint-Laurent, l'ancienne friche du camp de la Transportation a fait l'objet d'une longue et opiniâtre réhabilitation. 

Léon Bertrand en séance de dédicaces à Matoury le 3 juillet 2021
Un mot personnalisé pour chaque lecteur ©CL

Pierre Chambert s'est intéressé à mon histoire. Lorsqu'il était en activité comme inspecteur des affaires culturelles, il a vu comment les choses ont évolué à Saint-Laurent entre la restauration du camp de la transportation et les activités qu'on y menait. Il m'a proposé d'écrire mon parcours et j'ai senti que j'avais une expérience qui peut être utile à beaucoup. J'ai joué le jeu...

Léon Bertrand


Dans ce livre construit comme une suite de petits récits, les époques se chevauchent. Mais  Pierre Chambert entre récits, témoignages et analyses, déroulant le fil d'Ariane, nous raconte comment, Saint-Laurent, de ville du bagne marquée au fer rouge, est passée au statut de ville cuturelle et patrimoniale.

Léon Bertrand Regards sur la politique culturelle et patrimoniale à Saint-Laurent
©Cl

 

Un livre qui est le premier pas pour l'écriture d'une autobiographie

Pour Léon Bertrand qui, visiblement, prend un grand plaisir à faire la promotion de l'ouvrage de Pierre Chambert, il y aura une suite. Elle sera davantage personnelle et ne sera pas écrite à travers le prisme d'autrui, mais bien par lui :

C'est un coup d'essai! Mais j'ai une vie que je dirai assez mouvementée avec des péripéties que je ne souhaite à personne. J'ai bien l'intention de l'écrire et sans complaisance, en disant tout ce qui s'est passé en réalité. J'y travaille actuellement. Peut-être que je prendrai goût et d'autres livres verront le jour. Mais c'est une occasion d'entretenir une belle relation avec le public. C'est une belle façon de parler de son histoire et lorsque l'on connaît l'histoire des uns et des autres, on apprend mieux à les comprendre, à les respecter et à les aimer...

Léon Bertrand

Léon Bertrand en signature lors de "Lire en hamac"
©CL

 

Pierre Chambert, un auteur passionné de culture

Pierre Chambert est inspecteur honoraire du ministère de la Culture. Il a écrit une dizaine d'ouvrages dont "Dauchez l'Africain, maître et comédien (2006)". Passionné de théâtre, il s'adonne aussi à la poésie.
Ce dernier livre d'entretiens avec Léon Bertrand "Léon Bertrand : regard sur sa politique culturelle et patrimoniale " édité par Idem est sorti en mai. Il a été officiellement présenté à Paris au ministère de l'Outremer au mois de Juin, en présence, notamment, de l'ancien ministre Dominique Perben et d'autres personnalités.