Semaine Européenne du Développement Durable : apprendre à "Agir au quotidien"

Un ébénier en fleurs au coeur de la forêt de Kaw
La Semaine Européenne du Développement Durable a commencé le 18 septembre. Cette année le mot d’ordre est « Agir au quotidien ». Jusqu’au 8 octobre, partout en Guyane de nombreux événements auront lieu. Les objectifs sont de mieux comprendre les enjeux du développement durable afin de les intégrer dans son quotidien.

Du 18 septembre au 8 octobre se déroule la Semaine Européenne de Développement durable. Le développement durable est l’idée que les sociétés humaines doivent vivre et répondre à leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

Concrètement, le développement durable est une façon d’organiser la société de manière à lui permettre d’exister sur le long terme. Il considère trois dimensions : économique, environnementale et sociale. Une définition qui interroge chacun de nous, sur la gestion de son propre environnement, son propre écosystème. À plus ou moins long terme, les répercussions peuvent être graves pour la vie sur la planète Terre, des générations futures. 


17 objectifs à tenir

Née en France en 2003, la Semaine du Développement Durable vise à sensibiliser le plus grand nombre aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030. Depuis 2020, cet événement se déroule du 18 septembre au 8 octobre. La SEDD, vise à fédérer autour des enjeux la population : conférences, expositions, mayouris, projections de films, projets d’éducation, défis…

Il s’agit de responsabiliser chacun, d’apporter des solutions concrètes afin d’agir au quotidien. Cette année encore, plus d’une vingtaine d’animations sont organisées sur l’ensemble du territoire.

Boutique solidaire, ateliers économie d’énergie, anti-pollution ou recyclage. L'idée est d’arriver à une consommation responsable, de participer à la lutte contre la pauvreté, en apprenant à mieux gérer la gestion matérielle du quotidien. La planète Terre en a bien besoin. Il y a urgence.