publicité

St-Laurent-du-Maroni : ouverture d’un service de dialyse au CHOG

Les dialysés qui vivent dans l’ouest de la Guyane ne seront plus obligés d’aller 3 fois par semaine à Cayenne pour leur traitement. Les premiers patients sont accueillis depuis le 28 janvier dernier, dans ce nouveau service de dialyse, un vrai bouleversement pour les malades et les soignants
 

Finie la galère des longs et fatigants allers-retours entre St.Laurent et Cayenne © M-M. Ponet
© M-M. Ponet Finie la galère des longs et fatigants allers-retours entre St.Laurent et Cayenne
  • Par Karl Constable
  • Publié le
Fin septembre, l’ouest guyanais a vécu un évènement important : l’inauguration d’un nouveau centre hospitalier flambant neuf, équipé des dernières technologies. L’ouverture de certains services était prévue pour ce début d’année. C’est le cas du service de dialyse, très attendu par les patients de la région. Finis, les allers-retours dans la journée, un transport souvent éprouvant. Ce centre de dialyse Saint-Laurentais permettra de désengorger celui de Cayenne. Aujourd’hui  12 patients sont accueillis au CHOG, dans quelques semaines, 32 pourront bénéficier des nouvelles installations.

Pour Régine, une des patientes :
« c’est que du bonheur…je ne trouve pas de phrase, d’autres mots que de dire que c’est que du bonheur ! Fini les levés à 2h du matin, partir à 3h, rentrer à pas d’heure…c’est fini ! »

Pour assurer la passation entre le CHAR de Cayenne et le CHOG de St. Laurent, une véritable coopération territoriale a été mise en mise en place. Toutes les semaines un médecin de Cayenne vient encadrer la jeune équipe de l’ouest. Sur le plan logistique, les services de néphrologie et de dialyse des deux hospitaux achètent dorénavant les mêmes matériels et sont formés ensemble à l’utilisation des machines. En cas de grève, de rupture de stock ou de panne, ils peuvent ainsi s’entraider.
Ouverture d'un service de dialyse au CHOG

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play