Après sept ans d’absence, Surinam airways est de retour chez nous. La compagnie a posé son premier avion sur le tarmac de l’aéroport felix Éboué mercredi après midi. Le Boeing 737 a fait son retour en grande pompe.
Jean-Luc Lewest, président du comité du tourisme de la Guyane, en est ravi.
Ce maillage avec le reste de l'Amérique du Sud s'intensifie de plus en plus. C'est une très bonne nouvelle
Jean-Luc Lewest, président du comité du tourisme de la Guyane
Le Comité de toursime de la Guyane souhaiterait que ce vol de 150 places soit plus profitable aux Guyanais. En effet, si le vol relie Paramaribo à Belem, la restriction de l’aviation civile empêche les voyageurs de Guyane d’aller jusqu’au terminus. Les Guyanais ne pourront donc embarquer que pour la liaison vers et en provenance de Paramaribo.
Richard NG Kon Tia, Directeur d’Amazon Sky Guyane, ex Fly Guyane, indique que des négociations sont en cours.
La Surinam Airways, elle aussi, appel de ses voeux ces négociations. Pour Steven Gonesh, président directeur général, la compagnie a déjà le regard tourné vers d'autres destinations plus lointaines à commencer par Macapá ou Fortaleza.
Nous allons y aller étape par étape
Steven Gonesh, président directeur général de Surinam Airways
La compagnie surinamienne avait quitté le ciel guyanais pour de nombreuses raisons, dont le faible taux de remplissage des avions. Reste donc à voir si cette liaison sera viable sept ans après l'arrêt de la précédente, sera viable.
Surinam Airways se posera tous les mercredi en Guyane en provenance du Surinam en milieu d'après-midi pour redécoller le soir dans l'autre sens.