Tentative de cambriolage à la gendarmerie de Matoury : sept individus interpellés

Enseigne de la Gendarmerie Nationale
Dans la nuit du 23 au 24 février 2023, un groupe de sept individus s'introduit dans l'enceinte de la caserne de gendarmerie de Matoury avec l'intention de commettre un vol avec effraction. Mis en fuite par les gendarmes, les auteurs présumés des faits sont interpellés dans les heures qui suivent. Cinq d'entre eux sont placés sous contrôle judiciaire. Ils seront tous jugés fin mars.

Une tentative particulièrement audacieuse. Sept individus ont été interpellés en cette fin du mois de février après une intrusion dans une caserne de gendarmerie. Ils avaient prévu de commettre un cambriolage : ils tentaient d'attendre des scooters saisis par les autorités

Les individus surpris par les gendarmes

En effet, dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 février, un groupe d'individus s'introduit dans l'enceinte de la caserne de gendarmerie de Matoury avec l'intention de commettre un vol avec effraction. Ils sont surpris par les gendarmes et fuient. Instantanément, un dispositif opérationnel de bouclage et d'interception est mis en place par la compagnie de Matoury afin de les retrouver.

Une cinquantaine de gendarmes, un hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie de Guyane et l'équipe cynophile de la compagnie de Matoury sont déployés. Le dispositif est mis en œuvre le vendredi, de 2h00 du matin à 13h00. Il permet d'interpeller une partie des auteurs. Par la suite, une enquête judiciaire permet l'identification du reste du groupe. 

Cinq placements sous contrôle judiciaire

Les sept individus sont finalement tous placés en garde à vue pour "intrusion dans une enceinte militaire" et "tentative de vol aggravée par plusieurs circonstances". Présentés à la Justice 26 février, ils sont convoqués fin mars 2023 pour être jugés. Cinq d'entre eux ont été placés sous contrôle judiciaire.