Les auditeurs de Guyane la 1ère l’ont plébiscité : KG remporte le trophée Top Carnaval 2025 avec son titre Pòch krévé. 25 titres étaient en lice. Les votes, réalisés par téléphone tous les dimanches entre le 12 janvier et le 23 février ont tranché.
« Je suis très content, indique Karl Gros-Désormeaux, alias KG. Ce titre, nous l’avons créé lors d’une résidence de création proposée par l’association Inga, avec Aymerick Létard , Saïna Monotte et Maxim Manot’. Durant une semaine nous avons travaillé dans le but de créer quatre morceaux et c’est au dernier moment que nous avons décidé de créer un titre carnaval. »
Son enthousiasme est partagé par Saïna Manotte, qui, en plus d’avoir participé à la composition, est la manager et productrice de KG. « Je suis très heureuse de l’accueil qu’a reçu ce titre. J’aime participer au développement d’artistes guyanais, et quand le succès est au rendez-vous, c’est encore mieux, ça me conforte dans mes choix et mes efforts pour le rayonnement de notre culture. »
Premières armes en live avec le groupe Dlo Coco
Après Mélodi lanmou en 2023 et Aller sans retour en 2024, Pòch krévé est le troisième titre solo de KG. Le chanteur, également compositeur, âgé de 45 ans, a l’habitude de donner de la voix au sein des orchestres Akouman et Dlo Coco. C’est d’ailleurs avec ce dernier groupe qu’il a commencé à chanter. « J’ai toujours chanté chez moi, depuis tout petit. Mes parents écoutaient beaucoup de musique, surtout le dimanche en faisant le ménage. Il y avait beaucoup de boléros et de meddley avec les mazurkas d’antan. Je suis parti pour mes études en France et j’y suis resté. Quand je suis rentré en Guyane, après 20 ans, j'ai participé à une fête de famille où on m’a demandé de chanter. Des musiciens de Dlo Coco étaient là et ils m’ont demandé de passer les auditions pour les accompagner. En 2015, j’ai commencé à tourner avec eux. » Par la suite, KG montera deux formations musicales : Karl & Co et Yana Fusion.
L’alchimie avec Saïna Manotte, Maxime Manot’ et Aymerick Létard
Dans un post sur Instagram, Saïna Manotte a montré quelques instants de ce processus de création de Pòch krévé. L’alchimie entre les compositeurs est évidente sur les images.
Ce que ne montre pas la vidéo, c’est l’origine du texte. « Un jour, Aymerick est arrivé avec son matériel, mais en faisant la tête. Il nous a dit "Mo pa kontan, yé po ko péyé mo! Lò mo pa gen lajen, pa palé pou mo!" On s’est dit qu’on allait garder cette idée-là. Quand Maxime a suggéré de faire une chanson de carnaval, on a repris cette histoire et ce sujet qui parle à tout le monde ! » En effet, nombreux sont ceux qui se reconnaîtront dans ce personnage qui raconte son état d’esprit quand il est fauché.
Pour une chanson de carnaval, il faut une belle mélodie et de l’humour. On a, en plus, choisi de mettre en avant des mots de notre créole qu’on n’entend plus trop, comme potofio.
KG
Durant le carnaval, KG a donné des prestations avec Ti Coco ké lé blada. « Le titre est très bien accueilli par le public. Et la magie du live nous permet de rajouter des choses. J’ai rajouté une partie d’ambiance et demandé un solo de guitare, une plus longue réponse de cuivres et une partie de piké très appréciée. Cela donne une autre dimension à la chanson et je sais, parce qu’ils me l’ont dit, que des gens viennent exprès pour ce morceau-là.»
Durant cette résidence, les quatre artistes ont également créé et enregistré trois autres chansons qui devraient apparaître sur le prochain EP de KG.
Remise des prix en direct ce dimanche 2 mars
La remise des trophées Top carnaval aura lieu ce dimanche 2 mars de 12h à 13h en direct sur Guyane la 1ère avec Lessage. Les autres lauréats seront également récompensés: Orlane Jadfard, second prix, avec Lâche le bar et Tony Monrose, troisième avec Musicos. Cette année, un trophée Coup de cœur de Guyane la 1ère a été décerné à Tamera pour son titre Kankan wonm.