guyane
info locale

Total : les opérations de forage vont débuter

énergie
pétrole offshore
©JH
Alors que dans quelques jours le bateau d’exploration pétrolière du groupe Total arrivera en Guyane, une première commission de suivi et de concertation s’est réunie à Cayenne. Le but affiché est de faire toute la transparence sur les opérations de forage qui vont bientôt débuter.
Alors que dans quelques jours le bateau d’exploration pétrolière du groupe Total arrivera en Guyane, une première commission de suivi et de concertation s’est réunie cet après-midi à Cayenne dans le but affiché de faire toute la transparence sur les opérations qui vont bientôt débuter. Rappelons que Total est autorisé depuis octobre dernier à lancer un forage d’exploration pétrolière au fond de l’océan, au large de la Guyane. Le groupe a jusqu’au 31 mai pour terminer cette phase.


Aucune garantie 

Dans quelques jours débuteront les travaux de forage au fond de l’océan, au large de la Guyane. L’exploration pétrolière du groupe Total durera 4 mois. Face aux craintes que soulèvent cette nouvelle phase, une première commission de suivi a été organisée. Mais à l’issue, les défenseurs de l’environnement ne semblaient pas convaincus.
Laurent Kelle, responsable du WWF en Guyane explique : 

"Il n'y a aucune garantie précise. Il s'agit seulement de bonnes pratiques. Au-delà de cela, nous avons demandé ce que faisait Total dans les eaux bretilliennes". 

 

Forage terminé en avril 

Le groupe pétrolier se veut rassurant malgré tout. Il assure que l’environnement reste au centre de ses préoccupations. Selon les estimations de sa direction, le forage devrait être terminé au plus tard en avril.
Olivier Wattez, directeur général Total EP Guyane Française 

"Notre métier c'est d'analyser les risques. Ce projet se fera dans le respect des normes de l'environnement ou ne se fera pas". 

 

Un permis ancien 

Pour l’Etat, cette commission de suivi était aussi l’occasion de rappeler le caractère exceptionnel de cette nouvelle exploration pétrolière.
Patrice Faure, préfet de Guyane rassure : 

"Le permis est un permis ancien. Il se termine le 31 mai 2019." 


Si cette exploration s’avère concluante, Total pourra affiner ses recherches avec quatre nouveaux forages, dans le périmètre du permis Guyane Maritime.

 
Publicité